Son Second Prix au Concours Tchaïkovski n’était pas si loin que cela (1994), et le disque, mis à part quelques premiers sillons pour Melodiya qui l’avait capté encore adolescent, un peu terra incognita lorsque, dans la belle acoustique de la Doopsgezinde Kerk d’Amsterdam les micros de Bert van der Wolf captèrent ce programme Chopin au mois de novembre 1996.
Pour le même éditeur, Kolya (comme le nommait affectueusement Tatiana Nikolayeva) gravera un programme Schumann, deux Concertos de Mozart, surtout les Etudes-Tableaux de Rachmaninoff qui feront grand bruit, laissant les sessions Chopin dans l’ombre. Injustice !
Comme ce piano s’exhausse en pure poésie, empli d’un cantabile magique (la Ballade, la section centrale du Scherzo), d’une folle élégance pour les Valses et les Mazurkas, avec toujours cette volonté d’émouvoir au lieu de briller, de surprendre au lieu d’épater (écoutez la Polonaise, si parfaitement construite), un musicien à l’œuvre qui aura rencontré un instrument magnifique, boisé tout du long des registres, lui offrant cette palette de nuances, dans les couleurs comme dans la dynamique, qui saisissent l’âme même de Chopin.
Admirable disque, enfin à nouveau à portée d’écoute.
LE DISQUE DU JOUR
The Poor, Sad Angel
A Chopin Recital
Frédéric Chopin (1810-1849)
Fantaisie en fa mineur,
Op. 49
Ballade No. 4 en fa mineur,
Op. 52
Valse en ut dièse mineur,
Op. 64 No. 2
Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Polonaise No. 6 en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
3 Mazurkas, Op. 50
Nocturne en ré bémol majeur, Op. 27 No.2
Nocturne en mi majeur, Op. 62 No. 2
Nikolai Lugansky, piano
Un album du label Fineline FJ72417
Acheter l’album sur le site du label Challenge Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Nikolai Lugansky – Photo : © DR