Parnasse en Folie

Comme les goûts changeaient au mi-temps du XVIIIe siècle ! Le génie que mit Rameau dans son Zoroastre fut éclipsé, en plus par anticipation !, lorsque parut la fantaisie brillante de ce Carnaval du ParnasseMondonville n’hésitait pourtant pas à rappeler la haute fantaisie que le Dijonnais avait mise à sa Platée quatre ans plus tôt.

D’ailleurs l’Académie Royale de Musique redonna Platée le 4 février 1749, l’année même de la création de ce Parnasse, occasion d’entendre à quel point l’orchestre de Mondonville marchait sur les brisées de celui de Rameau, ce qu’Alexis Kossenko fait entendre avec un plaisir contagieux.

Plaisir, le mot est lâché, le chef et sa brillante troupe apportant deux ans plus tard une spectaculaire réponse à leur enregistrement de la version princeps de Zoroastre (voir ici). Sans pupitre d’altos, l’orchestre si complexe, si plein, imaginé par Mondonville est le premier héros de cette résurrection, ardant dans les danses jusqu’à une ivresse que tous, même Momus (épatant David Witczak) ne dédaignent pas, faisant entendre un orgue d’épices, flûtes, hautbois, bassons, cordes endiablées, régal enivrant au possible.

L’équipe de chant est capiteuse, Hasnaa Bennani déployant ses lignes pures, une formidable Hélène Guilmette magnifiant autant le verbe que la note, Gwendoline Blondeel équilibrant la finesse et l’émotion, le charme et le sentiment, jusqu’à Adrien Fournaison prenant tous les masques des petits rôles avec art. Bravo ! Et bravo à Mathias Vidal, Apollon épatant, écoutez ses louanges aux déités de ce Parnasse en folie !

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Le Carnaval du Parnasse

Gwendoline Blondeel, soprano (Florine, Thalie)
Hélène Guilmette, soprano (Licoris)
Hasnaa Bennani, soprano (Clarice, Euterpe, Une Suivante de Terpsichore, Une Vieille)
Mathias Vidal, ténor (Un Berger, Apollon)
David Witczak, baryton (Momus)
Adrien Fournaison, baryton-basse (Dorante, Un Suivant d’Euterpe, Un Suivant de Terpsichore)

Chœur de Chambre de Namur
Les Ambassadeurs & La Grande Écurie
Alexis Kossenko, direction

Un album de 2 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS122
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le flûtiste et chef Alexis Kossenko –
Photo : © Aurélie Rémy