La part la moins courue, sinon la moins repérée, de son héritage discographique ? À l’automne 1952, Heifetz enregistrait enfin les Sonates et Partitas. En rien le fait d’une insistance de son éditeur, contrairement à ce qu’une légende tenace affirme, le temps était simplement venu d’offrir au microphone ce cahier qu’il se jouait pour lui, affirmant commencer ses journées par telle Gavotte, tel Presto, se faire l’âme en se faisant les doigts.
Dans la si belle restitution sonore proposée aujourd’hui par Eric Wen, l’ampleur de ce violon paraît enfin. Jusque-là, les éditions proposées en CD par RCA l’avait rendu gris trottoir, en petit son.
Quel soleil soudain, quelle ampleur, quelle autorité. Pourtant sa proposition d’un classicisme apollinien, se garde de toute démonstration, aussi fulgurante que soit la technique d’archet qui embrasera la Chaconne. Rythmes éclatants, lignes tendues, respiration gorgée d’oxygène, magnifique version enfin révélée dans sa vérité sonore. Indispensable, même si les Concertos, placés en complément, ne sont pas à la même altitude, enfin du pur Heifetz tout de même !
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les Sonates & Partitas
pour violon seul
(Intégrale)
Sonate No. 1 en sol mineur,
BWV 1001
Partita No. 1 en si mineur,
BWV 1002
Sonate No. 2 en la mineur,
BWV 1003
Partita No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Sonate No. 3 en ut majeur, BWV 1005
Partita No. 3 en mi majeur, BWV 1006
Concerto pour violon, cordes et basse continue No. 1 en la mineur, BWV 1041
Concerto pour violon, cordes et basse continue No. 2 en mi majeur, BWV 1042
Jascha Heifetz, violon
Los Angeles Philharmonic Orchestra
Alfred Wallenstein, direction
Un album de 2 CD du label Biddulph Recordings 85038-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoniste Jascha Heifetz, durant un service pour la patrie américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale –
Photo : © DR