Le monde perdu

Pianiste accompli certes, mais d’abord compositeur de première force. L’œuvre d’Eduard Erdmann a connu une résurrection récente par le disque, hélas limitée à la sphère germanique. La puissance de ses œuvres d’orchestre suffirait à le replacer dans l’orbe des successeurs de Mahler, ses fabuleux Lieder confirment qu’il frôla le génie avec une certaine perversion.

Nachtwanderung est comme sur une corde raide entre Mahler et Berg, pas si loin que cela de Schoeck, Mikhail Timoshenko, de son grand baryton, accordant si bien ses timbres à l’essence poétique de cet univers. Il ajoute deux Lieder de son épouse Irene, merveille où le piano est plus individuel encore que dans les opus de son époux et qui donnent envie d’en savoir plus sur son œuvre dont justement on ne sait rien.

En sait-on vraiment plus sur Philipp Jarnach dont le titre de gloire fut de se débrouiller du Doktor Faust tel que la mort l’avait laissé sur la table de travail de Busoni ? Les cinq Lieder choisis par Mikhail Timoshenko et Elitsa Desseva tirent l’oreille par leur perfection, leurs inventions, coulés dans cette veine du post-romantisme tardif qui enchanta les univers de Schoeck, Pfitzner ou du Busoni mélodiste aussi, dont les Lieder géniaux devraient tenter un si beau baryton.

LE DISQUE DU JOUR

Eduard Erdmann (1896-1958)
4 Lieder, Op. 2
(No. 1. Septembermorgen ;
No. 2. Seidenschuh auf goldnem Spann ; No. 3. Nachtwanderung ;
No. 4. Kornblumen wind ich dir zum Kranz)

6 Lieder, Op. 3
(No. 1. In himmelblauer Ferne ;
No. 2. Vorfrühling ; No. 3. Venedig ; No. 4. Tehuras Lied ; No. 5. Die Insel der Glücklichen ; No. 6. Lied)

5 Lieder, Op. 7 (2 extraits : No. 3. Sommer ; No. 4. Der Vogel)
Himmel und Erde, Op. 8
2 Lieder, Op. 11 (No. 1. Der Engel ; No. 2. Es gilt fast mehr)
Irene Erdmann (1896-1978)
Herbstlied für Kinder
Dezemberfrühe
Philipp Jarnach (1892-1982)
5 Lieder, Op. 15 (No. 1. Lied vom Meer ; No. 2. Aus « Den Knaben Wunderhorn » ;
No. 3. Rückkehr ; No. 4. Der wunde Ritter ; No. 5. Aus einer Sturmnacht)

Mikhail Timoskenko, baryton
Elitsa Desseva, piano

Un album du label Hänssler Classic HC24009
Acheter l’album sur le site du label Hänssler Classic, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le baryton Mikhail Timoskenko – Photo : © Annemone Taake