Un rien bavard, le Concerto de jeunesse composé par Karel Kovařovic en 1887 s’oublierait aisément si son Finale endiablé possédait moins de charme, remboursant d’un premier mouvement pléthorique et d’un Larghetto trop sur la réserve, malgré la belle lecture qu’en offre Marek Kozák.
Il s’en remboursera avec le chef-d’œuvre du disque, l’électrisant Concerto que Vítězslava Kaprálová se destinait à elle-même, compositeur génial et virtuose inspirée, bien trop tôt disparue : dans sa 25e année !
L’œuvre est fabuleuse de suractivité, d’une audace folle, fantasque, le piano caracolant dans un orchestre bariolé de couleurs, à elle seule cette partition stupéfiante suffirait à attester du génie de cette jeune femme dont Supraphon serait bien inspiré d’enregistrer l’intégrale d’un corpus plus vaste qu’on le suppose (un disque regroupant ses mélodies, pourtant récent, a été supprimé du catalogue de l’éditeur tchèque).
Marek Kozák y est transcendant d’inspiration, tout comme la direction de Robert Jindra : écoutez le Finale, merveille qui fait comprendre l’admiration que lui vouait son professeur, Bohuslav Martinů. Quel dommage que la Radio Bavaroise ne publie pas les enregistrements que Rafael Kubelík consacra à ses partitions d’orchestre.
Pour beaucoup, le Second Concerto pour piano de Pavel Bořkovec sera une révélation : son Agitato ténébreux prend au plexus, le Vivace empli d’une fougue surprenante rappellent que ses œuvres aujourd’hui largement oubliées figuraient au répertoire de Václav Neumann et de Karel Ančerl qui laissa d’ailleurs une version décisive de ce Concerto : n’hésitez pourtant pas à entendre ici Marek Kozák, qui supplante par le drive Antonín Jemelík, parfois débordé par l’orchestre d’Ančerl.
LE DISQUE DU JOUR
Forgotten Czech
Piano Concertos
Karel Kovařovic (1862-1920)
Concerto pour piano et
orchestre en fa mineur,
Op. 6
Vítězslava Kaprálová
(1915-1940)
Concerto pour piano et
orchestre en ré mineur, Op. 7
Pavel Bořkovec (1894-1972)
Concerto pour piano et orchestre No. 2
Marek Kozák, piano
Orchestre Symphonique de la Radio de Prague
Robert Jindra, direction
Un album du label Supraphon SU4337-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Marek Kozák – Photo : © Martin Faltus