L’Apocalypse joyeuse, celle que célébra en son temps l’exposition Vienne à Beaubourg, exista aussi en musique, Aurélien Pontier se délecte à en composer un portait imaginaire où son brio naturel se pimente d’une pointe de génie, transformant la paraphasse d’Alfred Grünfeld en une folie fantasque, occasion de fabuleux raptus de clavier. Quelle ivresse dans le contrôle, quel mordant et quel délié, comme cela piaffe et vole sans jamais taper, rappelant l’âge d’or des pétrisseurs d’ivoire, leur art de timbrer, leurs clavier alertes !
Les opus de fantaisie seront tous irrésistibles, et pour l’Alt-Wien de Godowsky, transcendant. Au centre du disque une parenthèse Schubert nous invite soudain à une dimension élégiaque, avant que ne résonne le grand apparat déployé par Schulz-Evler autour du Beau Danube bleu, joué avec un goût qu’on y aura rarement mis. Aurélien Pontier y est funambule en diable, s’amusant avec élégance du clavier si preste à répondre de son splendide Steinway capté à la perfection par Jiri Heger.
Une transcription minimaliste, mais si poétique, de l’Adagietto de la 5e Symphonie invite dans cette guirlande d’opus pianistiques les cordes en songe de Gustav Mahler, avant de saisir tout l’orchestre que Ravel fait tenir dans le piano : cette version de La Valse, vertigineuse, prodigieuse de détails et d’élan, file vers son apocalypse dans un clavier fuligineux. Sidérant après la proposition tout aussi saisissante offerte chez le même éditeur par Martin James Bartlett voici peu (voir ici).
LE DISQUE DU JOUR
Alfred Grünfeld (1852-1924)
Soirée de Vienne, Op. 56. Paraphrase sur des motifs en forme de valse extraits de « La Chauve-souris » et autres ouvrages de Johann Strauss fils
Leopold Godowsky (1870-1938)
Triakontameron (extrait : No. 11. Alt-Wien)
Otto Schulhoff (1889-1958)
3 Bearbeitungen nach Motiven von Johann Strauss, Op. 9 (extrait : No. 2. Pizzicato-Polka)
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Polka de W. R.. Allegretto
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
6 Pièces, Op. 51, TH 143 (extrait : No. 6. Valse sentimentale en fa mineur. Tempo di Valse)
Valse-Scherzo en la majeur, Op. 7, TH 129. Tempo di Valse
Fritz Kreisler (1875-1962)
3 Alt-Wiener Tanzweisen (extrait : No. 2. Liebesleid ; version pour piano seul : Rachmaninov)
Franz Schubert (1797-1828)
An die Musik, D. 547 (version pour piano seul : Pontier)
38 Walzer, Ländler und Ecossaises, D. 145 (extrait : Valse No. 6 en si mineur)
Valse en sol bémol majeur, D. Anh.I/14 « Kupelwieser-Walzer ». Ruhiges Walzertempo (version élaborée par Richard Strauss)
Adolf Schulz-Evler (1852-1905)
Arabesques sur des motifs de « An der schönen blauen Donau » de Johann Strauss fils
Franz Liszt (1811-1886)
4 Valses oubliées, S. 215 (extrait : No. 2 en la bémol majeur)
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphony No. 5 (extrait : IV. Adagietto ; version pour piano seul : Aurélien Pontier)
Arnold Schönberg (1874-1951)
6 kleine Klavierstücke, Op. 19 (extrait : No. 6. Sehr langsam)
Maurice Ravel (1875-1937)
La Valse, M. 72b (version pour piano seul)
Aurélien Pontier, piano
Un album du label Warner Classics 5054197633492
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le piano Aurélien Pontier – Photo : © Paul Montag