Transcendance

Le Beethoven de Paul Lewis ? Je passe mon tour, mais ses Schubert… Est-ce la fréquentation assidue d’Alfred Brendel qui lui aura dévoilé les secrets de cet univers ? Pour partie mais elle ne saurait à elle seule expliquer l’adéquation entre son jeu si équilibré et les mystères de l’harmonie, sa nature poétique et la lyrique si poignante de bien des pages : un seul exemple, le Molto moderato de la Sonate « Fantaisie », cette danse qui ne veut pas poursuivre, ces dix-sept minutes de presque-rien avec un orage qui menace au centre, il faut génialement comprendre le tactus schubertien pour en rendre toutes les nuances sans en affadir l’éloquence.

Loin des abîmes de Serkin (mais jamais loin de sa mélancolie une rien désabusée), à revers des hallucinations de Richter, le Schubert de Paul Lewis n’est jamais lisse, comme j’ai pu le lire parfois, mais intense, profond de timbre, admirable évidemment en termes de pure musique, dans cette sonorité si équilibrée qui permet de tout dire.

Le modelé des nuances est fabuleux jusque dans le triple pianissimo, l’attention à la polyphonie créant cette ivresse qui emporte les Impromptus loin de toute joliesse (celui à variations vaut pour modèle), qui arde le voyage façon Roi des aulnes de la Wanderer, et rapproche les trois dernières sonates du Winterreise.

Écouter sa gravure de ce cycle avec Mark Padmore sera comme l’aboutissement de la grande décennie consacrée par le pianiste anglais à son compositeur d’élection. Dommage, harmonia mundi ne l’a pas inclus, ni Schwanengesang, ni la Schöne Müllerin, et a laissé de côté quatre autres sonates (D. 537, D. 568, D. 664, D. 575), mais ces albums sont disponibles, alors que ceux renfermés dans cette belle petite boîte se faisaient rares.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)

CD 1
Sonate pour piano No. 14 en
la mineur, D. 784

Sonate pour piano No. 15 en ut majeur, D. 840 « Reliquie »
3 Klavierstücke, D. 946

CD 2
Sonate pour piano No. 16 en
la mineur, D. 845

Sonate pour piano No. 17 en ré majeur, D. 850

CD 3
Sonate pour piano No. 18 en sol majeur, D. 894
Sonate pour piano No. 19 en ut mineur, D. 958

CD 4
Sonate pour piano No. 20 en la majeur, D. 959
Sonate pour piano No. 21 en si bémol majeur, D. 960

CD 5
4 Impromptus, Cahier 1, D. 899
4 Impromptus, Cahier 2, D. 935

CD 6
Wanderer-Fantasie en ut majeur, D. 760
6 Moments musicaux, D. 780
Allegretto en ut mineur, D. 915

Paul Lewis, piano

Un coffret de 6 CD du label harmonia mundi HMX2904091.96
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Paul Lewis – Photo : © Josep Molina