Schubert XXI

Ludwig Stark et Armin Knab (ce dernier pour l’édition Peters) l’avaient osé, mais assez ? La « Reliquie » contient quelques idées parmi les plus drastiques de Schubert, ce qui suffirait à expliquer l’état dans lequel il la laissa, un peu plus qu’inachevée même ; elle titilla les musicologues avant qu’Ernst Křenek ne prenne les choses en main en 1922. Eduard Erdmann voulait une version complétée, et jouable, de cette Sonate qui l’intriguait, il lui la ferait.

Universal la publiera en 1923, Ray Lev en donnant le premier enregistrement, lourd album de 78 tours Concert Hall jamais réédité et qui le mériterait pourtant, Friedrich Wührer lui offrira les avantages du microsillon (il se dit que Křenek le valida, le patron de Vox lui ayant fait entendre la bande). La proposition, aussi remarquable fut-elle, ne découragea pas Walter Rehberg, peu après Křenek, Harold Truscott ou bien plus tard Paul Badura-Skoda et Martino Tirimo de réaliser « leurs » Reliquie.

Can Çakmur en profite pour revenir à la complétion première, occasion de marier Křenek à Schubert au risque de faire pencher l’album du côté du premier. Sa lecture pleine de fantaisie de la Deuxième Sonate du compositeur de Jonny spielt auf, flûtant les viennoiseries en les parant de souffre, est assez fabuleuse. La Mélodie hongroise de Schubert, que Křenek n’a pas touchée, comme l’Allegretto qui suit, sont encore inspirés et font entendre son beau piano.

Mais sa « Reliquie » toute sèche, carrée, pauvre en timbres et dure en son, comment l’expliquer sinon pour y entendre toujours Křenek derrière Schubert ? Cette tentation d’une démonstration qui validerait le projet vous fera ranger l’album, comme moi, à Křenek, en espérant demain que ce si singulier pianiste n’oubliera pas pour le prochain mariage d’abord de penser Schubert.

LE DISQUE DU JOUR

Schubert +. Volume 3

Ernst Křenek (1900-1991)
Sonate pour piano No. 2,
Op. 59

Franz Schubert (1797-1828)
Mélodie hongroise, D. 817
Allegretto en ut mineur, D. 915
Sonate pour piano (No. 15) en ut majeur, D 840 « Reliquie » (complétée par Ernst Křenek)

Can Çakmur, piano

Un album du label BIS Records 2690
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Can Çakmur – Photo : © DR