L’odyssée des Artemis aura voyagé dans l’histoire du quatuor au tournant du XXe siècle, durant un peu plus de vingt ans. Périple complexe, le quatuor connaîtra nombre de changements parmi ses membres, éprouva dans sa chair en 2015 le suicide de son altiste Friedemann Weigle, transfuge des Petersen, pour finalement se débander en 2019 après le renoncement de son violoncelliste historique, Eckart Runge, seul membre demeurant parmi les quatre instrumentistes lübeckois réunis en 1989 sous l’œil avisé de Walter Levin, le primarius du Quatuor LaSalle.
Ce destin complexe a marqué leur discographie. Clairement, la sonorité aiguisée, mordante, l’engagement qui éclataient dans leur album princeps de 1996 pour Ars Nova, consacré à un panorama de la Seconde Ecole de Vienne où ils ardaient un fabuleux Premier Quatuor de Zemlinsky ne se retrouve plus dans le cycle Schubert de la fin de la première décennie du XXIe siècle, autrement distancié. La volonté d’une précision de lecture fanatique, l’obsession d’une balance parfaite, la pureté de l’intonation les avaient conduits ailleurs, dans une épure qui pourtant n’ignorait pas les fantômes : leur Quintette de Schubert avec Truls Mørk le prouve.
Cet hédonisme hanté, ils l’auront appris des Berg, en ôtant toutefois le sucre viennois. Modernes jusque dans la pure beauté ; à mesure des années, leur art se sera radicalisé, toujours porté par un souci analytique qui avait atteint une première acmé dans l’album Ligeti (1999) et se poursuivra chez Janáček, Mendelssohn, Dvořák, tous joués en pleine lumière, quitte à aveugler l’auditeur.
Les deux pianistes compagnons de route, Leif Ove Andsnes et Elisabeth Leonskaja se plieront à cette discipline hautaine, alors que Thomas Kakuska et Valentin Erben, les rejoignant pour un deuxième album Seconde Ecole de Vienne changeront radicalement leur sonorité : leur Verklärte Nacht quasi voluptueuse sera comme l’envers de leur style moderniste, frôlant parfois le désincarné, qui rayonnera au long d’une intégrale des Quatuors de Beethoven demeurée un ovni : littéralement, les Artemis les donnent à entendre comme les musiques d’un autre monde.
Expérience fascinante qui rend indispensable l’acquisition de cette belle boîte au livret assorti de textes passionnants, même si l’art des Artemis aura posé plus de questions qu’il n’aura apporté de réponses, ce qui pour certains sera une vertu.
LE DISQUE DU JOUR
Artemis Quartett
The Complete Recordings, 1996-2018
CDs 1-8
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes No. 1
en fa majeur, Op. 18 No. 1
Quatuor à cordes No. 12
en mi bémol majeur, Op. 127
Quatuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 18 No. 2
Quatuor à cordes No. 14 en ut dièse mineur, Op. 131
Quatuor à cordes No. 5 en la majeur, Op. 18 No. 5
Quatuor à cordes No. 3 en ré majeur, Op. 18 No. 3
Quatuor à cordes No. 16 en fa majeur, Op. 135
Quatuor à cordes No. 4 en ut mineur, Op. 18 No. 4
Quatuor à cordes No. 8 en mi mineur, Op. 59 No. 2 « Razumovsky II »
Quatuor à cordes No. 6 en si bémol majeur, Op. 18 No. 6
Quatuor à cordes No. 13 en si bémol majeur, Op. 130
Grosse Fuge en si bémol majeur, Op. 133
Quatuor à cordes No. 11 en fa mineur, Op. 95 « Serioso »
Quatuor à cordes No. 7 en fa majeur, Op. 59 No. 1 « Razumovsky I »
Quatuor à cordes No. 9 en ut majeur, Op. 59 No. 3 « Razumovsky III »:
Quatuor à cordes No. 15 en la mineur, Op. 132
Quatuor à cordes No. 10 en mi bémol majeur, Op. 74 « Les Harpes »
Quatuor à cordes en fa majeur, Hess 34
CDs 9-11
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes No. 14 en ré mineur, D. 810 « La Jeune fille et la mort »
Quatuor à cordes No. 13 en la mineur, D. 804 « Rosamunde »
Quatuor à cordes No. 15 en sol majeur, D. 887
Quatuor à cordes No. 12 en ut mineur, D. 703 « Quartettsatz »
Quintette à cordes en ut majeur, D. 956
Truls Mørk, violoncelle II
CD 12
Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor à cordes No. 1 en ut mineur, Op. 51 No. 1
Quatuor à cordes No. 3 en si bémol majeur, Op. 67
CD 13
Robert Schumann (1810-1856)
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, Op. 44
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, Op. 34a
Leif Ove Andsnes, piano
CD 14
Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor à cordes No. 2 en la mineur, Op. 51 No. 2
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Quatuor à cordes en mi mineur
CD 15
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Die Entführung aus dem Serail, K. 384 – Ouverture (version pour flûte et quatuor à cordes)
Quatuor avec flûte No. 3 en ut majeur, K. Anh.171/285b
Quatuor avec flûte No. 2 en sol majeur, K. 285a
Quatuor avec flûte No. 1 en ré majeur, K. 285
Quatuor avec flûte No. 4 en la majeur, K. 298
La clemenza di Tito, K. 621 – Ouverture (version pour flûte et quatuor à cordes)
Henrik Wiese, flûte
CD 16
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Quatuor à cordes No. 3 en ré majeur, Op. 44 No. 1, MWV R30
Quatuor à cordes No. 6 en fa mineur, Op. 80, MWV R37
CD 17
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Quatuor à cordes No. 2 en la mineur, Op. 13, MWV R22
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes No. 12 en fa majeur, Op. 96, B. 179 « Américain »
CD 18
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes No. 13 en sol majeur, Op. 106, B. 192
Leoš Janáček (1854-1928)
Quatuor à cordes No. 2, JW 7/13 « Lettres intimes »
CD 19
Richard Strauss (1864-1949)
Capriccio, Op. 85 – Einleitung (sextuor à cordes)
Alban Berg (1885-1935)
Sonate pour piano en si mineur, Op.1 (version pour sextuor à cordes : Müller)
Arnold Schönberg (1874-1951)
Verklärte Nacht, Op. 4
Thomas Kakuska, alto II – Valentin Erben, violoncelle II
CD 20
Hugo Wolf (1860-1903)
Sérénade italienne
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Quatuor à cordes No. 1 en la majeur, Op. 4
Anton Webern (1883-1945)
Fünf Sätze für Streichquartett, Op. 5
Alban Berg (1885-1935)
Lyrische Suite
CD 21
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Quatuor à cordes No. 5 en si bémol majeur, Op. 92
Quintette pour piano et cordes en sol mineur, Op. 57
Quatuor à cordes No. 7 en fa dièse mineur, Op. 108
Elisabeth Leonskaja, piano
CD 22
György Ligeti (1923-2006)
Quatuor à cordes No. 1 « Métamorphoses nocturnes »
Quatuor à cordes No. 2
CD 23
Ástor Piazzolla (1921-1992)
Concierto para quinteto (version pour quintette avec piano : Runge/Ammon)
Estaciones porteñas (version pour trio avec piano : Runge/Ammon)
María de Buenos Aires – Fuga y misterio (version pour quintette avec piano : Runge/Ammon)
Concierto del Angel (version pour quatuor à cordes : Runge/Ammon)
Jacques Ammon, piano
Quatuor Artemis
Un coffret de 23 CD du label Erato/Warner Classics 5054197633309
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de ou sur Amazon.fr
Photo à la une : les musiciens du Quatuor Artemis dans la dernière configuration (Vineta Sareika, Suyoen Kim, Gregor Sigl, Harriet Krijgh) – Photo : © Felix Broede