Jugendzeit

Rémy Louis, dans le foisonnant texte qui accompagne cette boîte exemplaire, rappelle le mot d’Hans Knappertsbusch découvrant Wolfgang Sawallisch lors de ses débuts à Bayreuth : « Le jeune est super ! ». Il prônait pourtant l’envers même de l’art de son aïeul : une clarté, un allant, une vigueur qui regardaient plutôt vers l’Italie que vers l’Allemagne.

Cette vertu méditerranéenne n’est pourtant pas restée dans l’imaginaire des mélomanes, comme la nature même de l’art de Wolfgang Sawallisch, trop d’années munichoises vouées d’abord à l’opéra, trop de fréquentations répétées du grand répertoire romantique l’auront ancré dans une certaine tradition germanique dont certains auront déduit une minoration de son art, le rétrogradant au rang de kappellmeister, ce que les habitués du Staatsoper savaient absolument improbable et qu’infirment les gravures viennoises qui ouvrent ce voyage en « sawallie ».

Pour le disque, le jeune Wolfgang commença sous la houlette de Walter Legge, avec le Philharmonia de Karajan, rien moins (voir ici le coffret édité par Warner), c’est encore l’esprit de Karajan qu’il retrouva chez les Wiener Symphoniker dont le jeune prodige avait illuminé la balance, éclairé les timbres, discipliné les pupitres.

Son fluide et vif, orchestre sans pesanteur, l’envers de tant de formations germaniques, mais un idéal sonore que Sawallisch raffina encore et qui culminera dans un cycle Brahms, Symphonies, Ouvertures, Variations, Requiem allemand, Schicksalslied que viendra couronner l’étreignante Rhapsodie avec Aafje Heynis. Partout un élan, une clarté, une fougue, et ces tempos vifs qu’il ne retrouvera pas à Londres des décennies plus tard.

Cet ensemble parfait, cette fois magnifiquement réédité, ne doit pas masquer les autres gravures viennoises : irrésistible 9e de Schubert entre tendresse et brio, poésie et éclat, un modèle trop oublié qui sera la porte d’entrée pour musarder dans les Première, Cinquième et Huitième. Il reprendra le cycle au complet avec la Staatskapelle de Dresde, magnifique certes, mais sans ce sourire encore mozartien qu’il mettait également aux Haydn, à l’Italienne de Mendelssohn si envolée, fruits dorés de ses années viennoises dont émergent aussi des albums Johann Strauss un peu surveillés et deux disques Wagner transcendants de théâtre et de poésie : écoutez cette Siegfried-Idyll, l’érotisme de ce Venusberg annonçant son prodigieux Tannhäuser de Bayreuth.

De Londres, avec le New Philharmonia Orchestra, toutes les Symphonies de Mendelssohn fuient le classicisme pour l’espressivo, intégrale majeure et trop oubliée ; de Dresde, les deux grandes Messes de Schubert d’une sidérante puissance, annonceront l’intégrale bavaroise à venir.

Un triptyque étonne plus encore : 5e de Tchaikovski, d’une fébrilité, d’un emportement, d’une violence où semble passer l’ombre d’un Van Kempen, 6e et 7e de Beethoven fabuleuses simplement, il s’en souviendra, gravant le cycle complet avec les Hollandais pour EMI.

Un rare album d’extraits d’opéra (Cavalleria rusticana avec Schech et Pease en allemand et en italien) inaugure la collaboration avec Deutsche Grammophon qui ne sera reprise que bien tardivement, et d’abord par l’accompagnateur de lieder pour les Strauss de Fischer-Dieskau, les Liebeslieder-Walzer de Brahms avec Karl Engel et un faramineux quatuor de gosiers. Suivra ce Château de Barbe-Bleue hypnotique, resté à part dans la discographie.

Mais côté lieder, le plus beau reste ce Winterreise et ces Strauss pour Hermann Prey, son alter-ego en pur lyrisme. Puis Bayreuth, dont il fut le héros rénovateur au côté de Pierre Boulez. Au Français Parsifal et Tristan (qu’il fera aussi), à l’allemand Fliegende Höllander, Tannhäuser, Lohengrin, trois spectacles historiques réinventés où venait se brûler pour l’éternité la fabuleuse Anja Silja. Ecoutez seulement….

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Sawallisch, piano, direction
The Complete Recordings
on Philips & Deutsche Grammopho
n

CD 1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 6 en fa majeur, Op. 68 « Pastorale »
Fidelio, Op. 72 – Ouverture
Concertgebouw Amsterdam (publ. 1970)

CD 2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 7 en la majeur, Op. 92
König Stephan, Op. 117 – Ouverture
Concertgebouw Amsterdam

CD 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 68
Symphonie No. 3 en fa majeur, Op. 90*
Wiener Symphoniker (1962, *1961)

CD 4
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 2 en ré majeur, Op. 73
Symphonie No. 4 en mi mineur, Op. 98*
Wiener Symphoniker (1959, *1963)

CD 5
Johannes Brahms (1833-1897)
Ein deutsches Requiem, Op. 45
Wilma Lipp, soprano – Franz Crass, baryton – Singverein der Gesellschaft der MusikfreundeWiener Symphoniker (1962)

CD 6
Johannes Brahms (1833-1897)
Ouverture pour une fête académique, Op. 80
Ouverture tragique, Op. 81*
Schicksalslied, Op. 54**
Rhapsodie pour contralto, choeur d’hommes et orchestre, Op. 53**
Variations sur un thème de Haydn, Op. 56a
**Aafje Heynis, contralto – **Singverein der Gesellschaft der MusikfreundeWiener Symphoniker (1959, *1961, **1962)

CD 7
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 94 en sol majeur, Hob. I:94 « Surprise »
Symphonie No. 100 en sol majeur, Hob. I:100 « Militaire »
Wiener Symphoniker (1961)

CD 8
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 92 en sol majeur, Hob. I:92 « Oxford »
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 1 en ré majeur, D. 82
Wiener Symphoniker (1963)

CD 9
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 101 en ré majeur, Hob. I:101 « L’Horloge »
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 5 en si bémol majeur, D. 485
Wiener Symphoniker (1962)

CD 10
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 8 en si mineur, D. 759 « Inachevée »
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie No. 4 en la majeur, Op. 90 « Italienne »
Wiener Symphoniker (1959)

CD 11
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 9 en ut majeur, D. 944 « Grande »
Wiener Symphoniker (1961)

CDs 12-14
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 11, MWV N 13*
Symphonie No. 3 en la mineur, Op. 56, MWV N 18 « Ecossaise »*
Symphonie No. 2 en si bémol majeur, Op. 52, MWV A 18 « Lobgesang »*
Ruy Blas, Op. 95, MWV P 15*
Symphonie No. 4 en la majeur, Op. 90 « Italienne »
Symphonie No. 5 en ré mineur, Op. 107 « Réformation »
Helen Donath, soprano – Rotraud Hansmann, mezzo-soprano – Waldemar Kmentt, ténor – New Philharmonia ChorusNew Philharmonia Orchestra (1966, *1967)

CDs 15-16
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Elijah, Op. 70, MWV A 25 (enregistrement en allemand)
Elly Ameling, soprano I (Die Witwe, Der Engel, Ein Seraph) – Renate Krahmer, soprano II (Der Knabe, Ein Seraph) – Annelies Burmeister, contralto I (Ein Engel, Ein Seraph) – Gisela Schröter, contralto II (Die Königin, Ein Seraph) – Peter Schreier, ténor I (Obadjah) – Hans-Joachim Rotzsch, ténor II (Ahab) – Theo Adam, basse (Elias) – Hermann-Christian Polster, basse II (Elias) – Rundfunkchor LeipzigGewandhausorchester Leipzig (1968)

CDs 17-18
Franz Schubert (1797-1828)
Messe en la bémol majeur, D. 678
Messe en mi bémol majeur, D. 950**
Helen Donath, soprano – Ingeborg Springer, contralto – Peter Schreier, ténor – **Hans-Joachim Rotzsch, ténor II – Theo Adam, basse – *Christoph Albrecht, orgue – Rundfunkchor LeipzigStaatskapelle Dresden (1971)

CDs 19-22
Franz Schubert (1797-1828)
Staatskapelle Dresden (1967)

Symphonie No. 1 en ré majeur, D. 82
Symphonie No. 2 en si bémol majeur, D. 125
Ouverture dans le style italien en ré majeur, D. 590
Ouverture dans le style italien en ut majeur, D. 591

Symphonie No. 3 en ré majeur, D. 200
Symphonie No. 4 en ut mineur, D. 417 « Tragique »

Symphonie No. 5 en si bémol majeur, D. 485
Symphonie No. 6 en ut majeur, D. 589

Symphonie No. 8 en si mineur, D. 759 « Inachevée »
Symphonie No. 9 en ut majeur, D. 944 « Grande »

CDs 23*-24**
Johann Strauss II (1825-1899)
An der schönen blauen Donau, Op. 314
Rosen aus dem Süden, Op. 388
Wein, Weib und Gesang, Op. 333
Kaiserwalzer, Op. 437
Künstlerleben, Op. 316
Frühlingsstimmen, Op. 410
Geschichten aus dem Wienerwald, Op. 325
Wiener Blut, Op. 354
Tritsch-Tratsch-Polka, Op. 214
Wiener Bonbons, Op. 307
Neue Pizzikato-Polka, Op. 449
Accelerationen, Op. 234
Tik-Tak, polka schnell, Op. 365
Unter Donner und Blitz, polka, Op. 324
Morgenblätter, Op. 279
Perpetuum mobile, Op. 257
Wo die Zitronen blüh’n, Op. 364
Auf der Jagd, Op. 373
Wiener Symphoniker (*1961, **1965)

CD 25
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie No. 5 en mi mineur, Op. 64, TH 29
Concertgebouw Orchestra (1962)

CD 26
Béla Bartok (1881-1945)
Le Château de Barbe-bleue, Op. 11, Sz. 48, BB 62
Julia Várady, soprano (Judith) – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (Barbe-bleue) – Orchestre de l’Opéra d’Etat de Bavière (1979)

CD 27
Otto Nicolai (1810-1849)
Die lustigen Weiber von Windsor – Ouverture
Albert Lortzing (1801-1851)
Der Wildschütz (2 extraits : Ouverture ; Aria « Wie freundlich strahlt die holde Morgensonne »* – Acte III)
Pietro Mascagni (1863-1945)
Cavalleria rusticana (extrait : Scène complète du duo entre Alfio et Santuzza, chanté en allemand**)
*Horst Günter, baryton –
**Marianne Schech, soprano – James Pease, baryton
Bamberger Symphoniker (1953)

CDs 28-29
Richard Wagner (1813-1883)
Der fliegende Holländer, WWV 63 – Ouverture
Rienzi, WWV 49 – Ouverture
Tannhäuser, WWV 70 – Bacchanale du Venusberg**
Siegfried Idyll, WWV 103*
Die Meistersinger von Nürnberg, WWV 96 – Préludes des Actes I & III***
Lohengrin, WWV 75 – Préludes des Actes I & III***
Parsifal, WWV 111 – Prélude & Enchantement du Vendredi Saint***
Wiener Symphoniker (1959, *1960, **1961, ***1963)

CDs 30-31
Richard Wagner (1813-1883)
Der fliegende Holländer, WWV 63
George London, baryton-basse (Holländer) – Anja Silja, soprano (Senta) – Fritz Uhl, ténor (Erik) – Josef Greindl, basse (Daland) – Georg Paskuda, ténor (Der Steuermann) – Res Fischer, contralto (Mary) – Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele (Bayreuth, 1961)

CDs 32-34
Richard Wagner (1813-1883)
Tannhäuser, WWV 70
Josef Greindl, basse (Hermann, Landgraf von Thüringen) – Wolfgang Windgassen, ténor (Tannhäuser) – Eberhard Wächter, baryton (Wolfram von Eschenbach) – Gerhard Stolze, ténor (Walther von der Vogelweide) – Franz Crass, basse (Biterolf) – Georg Paskuda, ténor (Heinrich der Schreiber) – Gerd Nienstedt, basse (Reinmar von Zweter) – Anja Silja, soprano (Elisabeth) – Grace Bumbry, mezzo-soprano (Venus) – Else-Margrete Gardelli, soprano (Ein junger Hirt) – Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele (Bayreuth, 1962)

CDs 35-37
Richard Wagner (1813-1883)
Lohengrin, WWV 75
Franz Crass, baryton (Heinrich der Vogler) – Jess Thomas, ténor (Lohengrin) – Anja Silja, soprano (Elsa von Brabant) – Ramón Vinay, baryton (Friedrich von Telramund) – Astrid Várnay, soprano (Ortrud) – Tom Krause, basse (Der Heerrufer Des Königs) – Niels Möller, Gerhard Stolze, ténors & Klaus Kirchner, Zoltan Kelemen, basses (Quatre nobles brabançons) – Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele (Bayreuth, 1962)

CD 38
Johannes Brahms (1833-1897)
Liebeslieder-Walzer, Op. 52
Neue Liebeslieder Waltzer, Op. 65
3 Quartette, Op. 64
Edith Mathis, soprano – Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano – Peter Schreier, ténor – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton – Karl Engel, piano (1981)

CD 39
Franz Schubert (1797-1828)
Winterreise, D. 911
Hermann Prey, baryton (1972)

CD 40
Johannes Brahms (1833-1897)
49 Deutsche Volkslieder, WoO 33 (3 extraits : No. 1. Sagt mir, o schönste Schäf’rin mein ; No. 15. Schwesterlein ; No. 34. Wie komm’ ich denn zur Tür herein)
5 Romanzen und Gesänge, Op. 84 (extrait : No. 5. Spannung)
5 Lieder, Op. 49 (extrait : No. 4. Wiegenlied)
Sergei Prokofiev (1891-1953)
3 Chansons enfantines, Op. 68
Le vilain petit canard, Op. 18
Robert Schumann (1810-1856)
Dichterliebe, Op. 48
Myrthen, Op. 25 (extrait : No. 3. Der Nussbaum)
Peter Schreier, ténor (1984)

CD 41
Richard Strauss (1864-1949)
8 Gedichte aus « Letzte Blätter », Op. 10, TrV 141 (4 extraits : No. 1. Zueignung ; No. 2. Nichts ; No. 3. Die Nacht ; No. 8. Allerseelen)
6 Lieder, Op. 17, TrV 149 (extrait : No. 2. Ständchen)
Schlichte Weisen, Op. 21, TrV 160
4 Lieder, Op. 27, TrV 170 (2 extraits : No. 3. Heimliche Aufforderung ; No. 4. Morgen)
3 Lieder, Op. 29, TrV 172 (2 extraits : No. 1. Traum durch die Dämmerung ; No. 3. Nachtgang)
5 Lieder, Op. 32, TrV 174 (extrait : No. 1. Ich trage meine Minne)
6 Lieder, Op. 37, TrV 187 (extrait : No. 2. Ich liebe dich)
5 Lieder, Op. 39, TrV 189 (extrait : No. 4. Befreit)
5 Lieder, Op. 41, TrV 195 (extrait : No. 4. Bruder Liederlich)
5 Lieder, Op. 48, TrV 202 (extrait : No. 1. Freundliche Vision)
6 Lieder, Op. 56, TrV 220 (extrait : No. 4. Mit deinen blauen Augen)
Hermann Prey, baryton (1972)

CDs 42-43
Richard Strauss (1864-1949)
8 Gedichte aus « Letzte Blätter », Op. 10, TrV 141 (6 extraits : No. 2. Nichts ; No. 3. Die Nacht ; No. 4. Die Georgine ; No. 5. Geduld ; No. 6. Die Verschwiegenen ; No. 7. Die Zeitlose)
5 Lieder, Op. 15, TrV 148 (2 extraits : No. 2. Winternacht ; No. 5. Heimkehr)
6 Lieder, Op. 17, TrV 149 (extrait : No. 2. Ständchen)
6 Lieder aus « Lotosblätter », Op. 19, TrV 152
Schlichte Weisen, Op. 21, TrV 160
2 Lieder, Op. 26, TrV 166
4 Lieder, Op. 27, TrV 170 (3 extraits : No. 1. Ruhe, meine Seele ; No. 3. Heimliche Aufforderung ; No. 4. Morgen)
3 Lieder, Op. 29, TrV 172 (2 extraits : No. 1. Traum durch die Dämmerung ; No. 3. Nachtgang)

4 Lieder, Op. 31, TrV 173 (extrait : No. 4. Stiller Gang)
5 Lieder, Op. 32, TrV 174
4 Lieder, Op. 36, TrV 186 (2 extraits : No. 1. Das Rosenband ; No. 4. Anbetung)
6 Lieder, Op. 37, TrV 187 (4 extraits : No. 1. Glückes genug ; No. 2. Ich liebe dich ; No. 5. Herr Lenz ; No. 6. Hochzeitlich Lied)
8 Lieder, Op. 49, TrV 204 (extrait : No. 6. Junggesellenschwur)
6 Lieder, Op. 56, TrV 220 (2 extraits : No. 1. Gefunden ; No. 3. Im Spätboot)
6 Lieder, Op. 67, TrV 238 (extrait : No. 6. Wanderers Gemütsruhe)
5 kleine Lieder, Op. 69, TrV 237 (3 extraits : No. 3. Einerlei ; No. 4. Waldesfahrt ; No. 5. Schlechtes Wetter)
Vom künftigen Alter, TrV 260
Und dann nicht mehr, TrV 258
Im Sonnenschein, TrV 268
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (DGG, 1984)

Un coffret de 43 CD du label Decca 4854364
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le chef d’orchestre Wolfgang Sawallisch – Photo : © DR