Par soi-même

Erwin Schulhoff naquit coiffé, compositeur génial illico, pianiste itou. Les fabuleuses sessions berlinoises pour Polydor, captées dans le printemps des micros électriques, sont un trésor du 78 tours qui serait resté de cire sans la persévérance de Donald Manildi, la science de Mark Obert-Thorn et la bon goût de Leslie Gerber : tout ce que Schulhoff enregistra du clavier tient dans ce beau disque trop peu connu.

Impertinent d’abord, Schulhoff y persifle son jazz zazou, et avoue une technique fabuleuse que Carl Friedberg raffina. La plénitude harmonique de son jeu arde les harmonies debussystes qui miroitent dans sa splendide Deuxième Suite, son clavier énergique emporte les Etudes de jazz, s’amusent des tangos fuyants de la Partita (que Gieseking créa), tout un univers dit par celui qui l’enfanta, sans jamais en retrancher un brin de fantaisie. Pourtant, j’admire d’abord le pianiste et je pleure de ne rien savoir des Sonates de Beethoven qu’il jouait, soi-disant, comme si l’encre en était à peine sèche.

Mais voilà au moins le Quintette avec vents de Mozart, gravé à Londres pour HMV l’année suivante, merveille où il dit tant, anime tant, fait Mozart si moderne, si proche, alors que les souffleurs anglais, déconcertés, voient passer cet impertinent Cherubino. Peu importe, vous n’aurez d’oreilles que pour lui !

LE DISQUE DU JOUR

Erwin Schulhoff
The Complete Recordings, 1928-1929

Erwin Schulhoff (1894-1942)
Sonate pour piano No. 2,
WV 82

Esquisses de jazz, WV 90
(2 extraits : No. 4. Blues ;
No. 5. Charleston)

Suite pour piano No. 2, WV 71
5 Études de jazz, WV 81 (4 extraits : No. 2. Blues ; No. 3. Chanson ; No. 4. Tango ;
No. 5. Toccata sur le Shimmy « Kitten on the Keys » de Zez Confrey)

Partita pour piano, WV 63 (4 extraits : No. 3. Tango-Rag ; No. 4. Tempo di fox
à la Hawaï ; No. 7. Tango ; No. 8. Shimmy-Jazz)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, K. 452
Ludwig Thuille (1861-1907)
Sextuor pour piano et vents en si bémol majeur, Op. 6 (extrait : III. Gavotte)

Erwin Schulhoff, piano
Ensemble à vents Taffanel

Un album du label Parnassus PAD96011
Acheter l’album sur le site du label Parnassus, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Erwin Schulhoff – Photo : © Národní muzeum/České muzeum hudby