Insaisissable Charles Martin Loeffler, né Berlinois mais se faisant passer pour Alsacien par haine des Allemands qui avaient emprisonné son père, ayant appris son violon à Kiev où il avait suivi les pérégrinations de sa famille qui le mèneront en Hongrie, en Suisse avant que le jeune homme ne vienne parfaire son art à Berlin auprès de Kiel et de Joachim. Paris sera sa prochaine étape, sa langue musicale s’y raffina, il y apprit le goût des alliages instrumentaux surprenants, et un art harmonique troublant qui fit sa réputation de compositeur, une fois l’Atlantique passé.
Oublié en Europe, ce seront les États-Unis, son pays d’adoption, qui le célébreront, créant ses partitions d’orchestre, Stokowski mettant un point d’honneur à enregistrer son somptueux A Pagan Poem.
Quantité de ses œuvres n’ont pas connu l’imprimerie, Graeme Steele Johnson, profitant du répit de concerts apporté par la pandémie, put se pencher sur son Octuor, magique, aux alliages sonores sensuels, une sérénade qui semble couler du paradis brahmsien, affirmant cette filiation germanique que Loeffler tenta de mêler à l’élégance poétique de l’art français.
L’œuvre est envoûtante, jouée avec des soins amoureux par l’exceptionnelle petite bande groupée autour du clarinettiste, lequel réalise une transcription hypnotique du Prélude à l’après-midi d’un faune placée en ouverture du disque, histoire de rappeler combien les années parisiennes furent décisives pour Loeffler, ce dont les rares Timbres oubliés, postlude idéal à l’Octuor, témoignent, merveille poétique qui laisse espérer d’autres découvertes.
LE DISQUE DU JOUR
Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune, CD 87 (arr. pour octuor : Graeme Steele Johnson)
Ji Weon Ryu, flûte –
Graeme Steele Johnson, clarinette – Han Lash, harpe –
Bora Kim, violon – Rachel Loseke, violon – Matthew Cohen, alto – Yun Han, violoncelle – Kohei Yamaguchi, contrebasse
Charles Martin Loeffler (1861-1935)
Octuor pour 2 clarinettes, harpe, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse
Graeme Steele Johnson, clarinette – David Shifrin, clarinette –
Bridget Kibbey, harpe – Stella Chen, violon – Siwoo Kim, violon –
Matthew Lipman, alto – Samuel DeCaprio, violoncelle –
Sam Suggs, contrebasse
Timbres oubliés (arr. pour clarinette et harpe : Graeme Steele Johnson et Bridget Kibbey)
Graeme Steele Johnson, clarinette – Bridget Kibbey, harpe
Un album du label Delos DE3603
Acheter l’album sur le site du label Delos ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le clarinettiste Graeme Steele Johnson, avec ses divers amis musiciens pour l’Octuor de Loeffler – Photo : © DR