Découvrir Duphly

La belle idée !, herboriser du piano dans les recueils de Duphly, ce n’est pas caprice de la part d’Alexandra Lescure qui met à ce voyage son beau toucher rond où passe comme le souvenir de Marcelle Meyer. L’apogée ultime du clavecin français, dont Duphly fut l’un des vrais poètes, balance dans ces pièces en forme de portraits entre les souvenirs de Couperin et l’aube d’un autre monde. Si ce n’est pas Mozart qui pointe dans La De Drummond !

Le piano n’affadit pas les inventions piquantes du clavecin, n’élime pas la fantaisie parfois très giocoso (merveilleuse La Lanza), affaire de toucher qui justement ne veut pas imiter les cordes pincées, et dans sa propre mécanique fait chanter tout ce qui doit chanter, ornements y compris, flatte les lignes.

Les plaintes des Colombes, les clairons de La Victoire, la noblesse douloureuse de La Forqueray (un Tombeau écrit à distance), tous les visages de ce monde que les clavecinistes ne parcourent pas assez sont enclos en ce disque aussi émouvant que discret qui sera pour beaucoup une invite à découvrir ces précis poétiques.

LE DISQUE DU JOUR

Jacques Duphly (1715-1789)

Premier livre de pièces de clavecin (extraits :
No. 1. Allemande ; No. 2. Courante ;
No. 3. La Vanlo ; No. 4. Rondeau ;
No. 5. La Tribolet ; No. 11. La Larare ; No. 13. Rondeau)

Second livre de pièces de clavecin (extraits :
No. 1. La Victoire ; No. 3. La Félix ; No. 5. La Lanza ; No. 6. Les Colombes)

Troisième livre de pièces de clavecin (extraits : No. 4. La Forqueray ;
No. 8. La de Belombre)

Quatrième livre de pièces de clavecin (extraits : No. 3. La de Drummond ;
No. 5. La Pothoüin)

Alexandra Lescure, piano

Un album du label Indésens IC040
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : © Alexandra Lescure