À deux clavecins

Le 28 décembre de l’an passé, Nicolas Wattinne perdait la vie en exerçant sa seconde passion, l’escalade. Louis Barrucand et Clément Geoffroy dédient à ce beau luthiste leur album enregistré peu ou prou un mois avant. En rien un tombeau, mais une célébration où éclate l’irrésistible vitalité des Concertos d’après Vivaldi que les clavecins rendent plus mobiles et fusants que ne le peut l’orgue, plus proche en somme du spumante des originaux : les deux clavecins français d’après Goujon y mettent beaucoup de lumière, et chanteront dans des polyphonies altières Nun komm der Heiden Heiland.

Quelle est cette furia quasi busonienne qui emporte le bref Pedal-Exercitium ? Saisissant, tout comme l’immense Passacaglia, respirée si large, dite si sombre. Final solaire avec le Concerto en do mineur auquel l’orchestre ne manque pas ; cela proclame, danse, chante, rayonne, rappelant que chaque album de ce beau duo m’a surpris en bien.

Tout un autre monde à deux clavecins se dessine dans l’album paysagé autour de cinq Suites de Gaspard Le Roux. William Christie et Justin Taylor ont placé leurs clavecins côte à côte, histoire de mieux entendre les polyphonies, les pleins et les déliés de leurs jeux mêlés, où les ornementations, les improvisations qui emplissent les contrechants et les parties opposées, font une part décisive de cet art : son secret, la vocalité.

Comme les claviers de Le Roux chantent, encore pénétrés de l’esprit du théâtre de la tragédie lyrique (le cahier a été publié en 1705), et comme les deux amis les font danser dès le Passepied de la Première Suite, auquel s’enchaîne la carrure de la Marche pour la cérémonie des Turcs du Bourgeois gentilhomme.

Lully reviendra avec la Passacaille d’Armide, histoire de souligner combien la scène est sous-jacente à l’inspiration de Le Roux, William Christie et Justin Taylor invitant également Couperin mais surtout Marin Marais dont ils offrent une émouvante transcription des Voix humaines, précis de nostalgie avant que le fin soleil dans lequel s’ouvre la Cinquième Suite de Le Roux ne ramène la lumière dorée que dispensent les deux beaux clavecins appariés dans ce disque solaire, un instrument historique de la fin du XVIIe ravalé par Laurent Soumagnac, et une copie du célèbre Ruckers de Colmar signée par Marc Ducornet.

LE DISQUE DU JOUR

Bach sous les tilleuls

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour orgue seul en la mineur, BWV 593 (d’après l’Opus 3 No. 8 de Vivaldi, RV 522)
Nun komm’ der Heiden Heiland, BWV 659 (No. 9, extrait des „18 Chorals de Leipzig“)
Concerto pour orgue seul en ré mineur, BWV 596 (d’après l’Opus 3 No. 11 de Vivaldi, RV 565)
Cantate “Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit”, BWV 106 « Actus Tragicus » ― Sonatina
Pedal-Exercitium, BWV 598
Passacaglia, BWV 582
Cantate „Wachet auf, ruft uns due Stimme“, BWV 140 (extrait : No. 4. Choral « Zion hört die Wächter singen »)
Concerto pour deux clavecins en ut mineur, BWV 1060 (version sans orchestre)

Louis Barrucand, clavecin
Clément Geoffroy, clavecin
Transcriptions pour deux clavecins réalisées par les interprètes de l’album

Un album du label L’Encelade ECL2303
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Conversation

Gaspard Le Roux (1660-1707)
Suite pour deux clavecins :
No. 1 en ré mineur, No. 2 en ré majeur, No. 3 en la mineur,
No. 5 en fa majeur, No. 6 en fa dièse mineur

Gigue pour deux clavecins en sol majeur
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Bourgeois gentilhomme, LWV 43 – Marche pour la cérémonie des Turcs (version pour deux clavecins : William Christie & Justin Taylor)
Armide, LWV 71 – Passacaille (version pour deux clavecins : William Christie & Justin Taylor, d’après Jean-Henri d’Anglebert)
François Couperin (1668-1733)
La Ménetou (No. 1, du Septième Ordre [Second livre de Pièces de clavecin] – version pour deux clavecins : William Christie & Justin Taylor)
Marin Marais (1656-1728)
Les Voix humaines (No. 63, extrait des « Pièces de viole, Livre II  » – version pour deux clavecins : William Christie & Justin Taylor)

William Christie, clavecin
Justin Taylor, clavecin
Transcriptions pour deux clavecins réalisées par les interprètes de l’album

Un album du label harmonia mundi HAF8905337
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Photo à la une : les clavecinistes Loris Barrucand et Clément Geoffroy, en session d’enregistrement – Photo : © DR