Elle avait étrenné les enchantements d’Armide pour Robert Carsen et William Christie sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées en 2008, osant une incarnation théâtrale inouïe que la caméra de François Roussillon avait saisie : Stéphanie d’Oustrac retrouve la magicienne et lui donne plus d’ombres et moins de fureur. Le portrait s’est creusé, la psyché complexe déborde un chant où le mot est toujours aussi percutant mais où la voix colore l’infinité de sentiments et d’émotions que Lully aura détaillée avec cet art souverain auquel la lecture profuse de Vincent Dumestre et de son Poème Harmonique donnent une assise impressionnante.
Mazette !, il aura renoncé à l’emploi d’une prononciation historiquement informée qui m’avait éloigné des splendeur de ses autres Lully (Phaéton, Cadmus et Hermione), et comme cela accorde l’ardeur de son orchestre à l’espressivo de ses chanteurs.
Les épisodes de comédie (l’Acte IV avec le trio des Chevaliers) sont savoureux, le doux-amer des fausses amours de Renaud et Armide finement senti. Le théâtre est partout et Cyril Auvity un Renaud subtil, les petits concerts des Bergères si finement détaillés. Tous les visages de l’œuvre paraissent dans un luxe de timbres, une élégance du geste, une poésie qui ne s’absenteront pas dans l’Acte des maléfices : Vincent Dumestre tient tout cela avec une souplesse certaine, laissant rayonner le poème de Quinault.
Deux ombres ont passé sur cette réalisation qui renouvelle le chef-d’œuvre de Lully. Nicolas Wattine et Virgile Ancely ont péri peu après, on les entend ici pour l’ultime fois, théorbe diseur, et baryton de grand caractère – écoutez seulement son Ubalde.
LE DISQUE DU JOUR
Jean Baptiste Lully (1632-1687)
Armide, LWV 71
Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano (Armide)
Cyril Auvity, ténor (Renaud)
Tomislav Lavoie,
baryton-basse (Hidraot)
Marie Perbost, soprano
(La Sagesse, Phénice, Mélisse)
Eva Zaïcik, mezzo-soprano (La Gloire, Sidonie, Lucinde)
Timothée Varon, baryton (Artémidore, La Haine)
David Tricou, ténor (Le Chevalier danois, Un amant fortuné)
Virgile Ancely, baryton-basse (Aronte, Ubalde)
Anouk Defontenay, mezzo-soprano (Une bergère héroïque, Une Naïade)
Jeanne Lefort, soprano (Une bergère)
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction
Un livre-disque de 2 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS124
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Louis-Jean-François Lagrenée (1724-1805),
Renaud et Armide, 1766. Huile sur toile, 60 cm x 70 cm –
Photo : © 2024 Jean-François Heim