La Grande Odette

Désiré-Emile Ingelbrecht considérait autant la compositrice inspirée – Grand Prix de Rome 1948, Jacques Ibert la prendra ensuite sous son aile – que la pianiste de première force, introduisant avec éloge son seul disque soliste, dévolu à Debussy, Arabesques, la seconde série d’Images, Estampes, Pour le piano, affirmant qu’elle reproduisait la sonorité même d’un compositeur qu’il avait bien connu. Le microsillon Euro Son fut toujours rare, Alain Deguernel l’a parfaitement réédité, saisissant toute la sève de ce piano versicolore qui sera encore mieux capté par les micros d’André Charlin au long d’un désarmant microsillon Vendôme consacré à une brassée de mélodies de l’auteur de Pelléas et Mélisande où elle accompagne la voix d’enfant de Flore Wend, merveille longtemps demeurée incunable.

Et la compositrice ? Klarthe a exhumé trois bandes de concert qui donnent la mesure de son génie. Stupéfiant de noirceur, le Concerto pour flûte, si original, si parfaitement conduit par Maurice Rosenthal qui arde un orchestre fulgurant autour de la flûte ailée de Raymond Guiot, lui-même compositeur d’ailleurs.

Ingelbrecht enflamme l’intense Mouvement symphonique où passe l’ombre d’Honegger, autant dans le titre que dans la lettre, et emporte le 19 juin 1958 la création du Concerto pour pianoOdette Gartenlaub assume la terrible partie qu’elle s’est écrite. Œuvre radicale que je pose en face du Concerto de Jolivet, au même étiage d’inspiration.

Quel éditeur, quels interprètes d’aujourd’hui, oseront visiter le Psaume, Espace sonore, le Concerto pour clarinette écrit pour Guy Deplus, tant d’autres œuvres qui dorment dans la partothèque de Radio France. Ce serait un beau projet pour La Boîte à pépites.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
2 Arabesques, CD 74, L. 66
Images, Série 2, CD 120,
L. 111

L’Isle joyeuse, CD 109, L. 106
Estampes, CD 108, L. 100
Pour le piano, CD 95, L. 95

Odette Gartenlaub, piano
Un album du label Forgotten Records fr2234
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Claude Debussy (1862-1918)
Proses lyriques, CD 90, L. 84
Trois Chansons de Bilitis,
CD 97, L. 90

Trois Ballades de François Villon, CD 126, L. 119
Ariettes oubliées, CD 63,
L. 60*

Flore Wend, soprano
Odette Gartenlaub, piano
*Renée Doria, soprano
*Simone Gouat, piano
Un album du label Forgotten Records fr734
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Odette Gartenlaub
L’album du centenaire, 1922-2022

Odette Gartenlaub (1922-2014)

Concerto pour flûte et
orchestre

Raymond Guiot, flûte – Orchestre Philharmonique de l’O.R.T.F.Manuel Rosenthal, direction

Concerto pour piano et orchestre*
*Mouvement symphonique
Odette Gartenlaub, piano – Orchestre National de la R.T.F.
Désiré-Emile Inghelbrecht, direction

Un album du label Klarthe KL151
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Photo à la une : la pianiste et compositrice Odette Gartenlaub –
Photo : © DR