Labour of Love

L’odyssée Haendel de Sir Neville Marriner serait-elle le moins repéré de ses voyages ? Dispersée entre plusieurs labels, son centre se trouve pourtant chez Argo, part majeure, et fondatrice du coffret qu’assemble aujourd’hui Cyrus Meher-Homji.

L’Academy à ses débuts s’y essaya avant pour trois Concertos de l’Opus 6, étiquette L’Oiseau-Lyre. Tout y était déjà dit, le geste alerte, la battue précise mais jamais oppressante, la lumière et l’élan, vertus haendéliennes s’il en fut, la précision sans la raideur, la polyphonie sans la rhétorique, et même une part des couleurs que les praticiens historiquement informés retrouvaient. Sir Neville Marriner ne passa jamais ce Rubicon, c’est qu’il avait l’esprit et cela lui suffisait.

Il invitera George Malcolm pour tous les Concertos pour orgue dont la verdeur servira de modèle à Trevor Pinnock lui-même, qui n’en retrouvera pas la lyrique, tempi passati. C’était faire acte d’allégeance à ces musiciens anglais (et d’abord londoniens, donnée essentielle), qui, du temps de Thurston Dart, créaient Philomusica avant l’avènement de la révolution, et avaient chéri tout un répertoire disparu ; chef de chœur, claveciniste, organiste, chef de bande, George Malcolm fut tout cela et l’entendre ici confirme sa stature.

Après des Concerti grossi émaillant avec sensibilité et exactitude la discographie au long des années soixante, pionnières en somme d’un certain renouveau après les expériences signées Ansermet, Lehmann ou Scherchen, les années 70 opèrent une bascule.

Encore quelques Concertos pour orgue, puis un Messie étreignant un chœur tout neuf et un organiste itou (Christopher Hogwood, il était déjà de la fête des Concerti grossi, mais au clavecin), alerte, emporté, diseur, s’affranchissant de la tradition, et offrant un cast rayonnant.

Ce ne sera pourtant pas le trésor absolu de cette décennie, pas plus qu’un Acis and Galatea leste, passionnant à vrai dire, mais qui doit céder le pas devant ce Jephta miraculeux de tendresse où rayonne l’Iphis de Margaret Marshall. Écoutez seulement…

LE DISQUE DU JOUR


Sir Neville Marriner
dirige Haendel

The Decca Legacy

Georg Friedrich Haendel
(1685-1759)

CD 1 (Argo, 1972)
Music for the Royal Fireworks, HWV 351
Water Music – Suites Nos. 3, 2 & 1, HWV 350, 349 & 348

CD 2 (Argo, 1964)
6 Concerti grossi, Op. 3, HWV 312-317

CDs 3-5
12 Concerti grossi, Op. 6, HWV 319-330 (Decca, 1968)
Concerto grosso No. 1 en sol majeur, Op. 6 No. 1, HWV 319 (L’Oiseau-Lyre, 1962)
Concerto grosso No. 4 en la mineur, Op. 6 No. 4, HWV 322 (L’Oiseau-Lyre, [P] 1965)
Concerto grosso No. 6 en sol mineur, Op. 6 No. 6, HWV 324 (L’Oiseau-Lyre, 1961)

CD 6 (RGO, 1965)
Concerto pour hautbois No. 1 en si bémol majeur, HWV 301
Concerto pour hautbois No. 2 en si bémol majeur, HWV 302a
Concerto pour hautbois No. 3 en sol mineur, HWV 287
Variant en fa majeur (d’après Op. 3 No. 2)
Berenice, HWV 38 – Ouverture, Menuet & Gigue
Solomon, HWV 67, Acte III – L’arrivée de la Reine de Saba
Concerto pour flûte à bec en fa majeur, Op. 4 No. 5, HWV 293
Concerto pour flûte à bec soprano en sol majeur (d’après Op. 3 No. 3, HWV 314)
Roger Lord, hautbois – Bernard Krainis, flûte à bec

CDs 7-9 (Argo, P 1976)
6 Concertos pour orgue, Op. 4, HWV 289-294 (Argo, rec. septembre 1972)
6 Concertos pour orgue, Op. 7, HWV 306-311 (Argo, rec. août 1973)
Il trionfo del tempo e del disinganno, HWV 46a – Sonata
Concerto pour orgue No. 13 en fa majeur, HWV 295 « The Cuckoo and the Nightingale »
Concerto pour orgue No. 14 en la majeur, HWV 296a
Concerto pour orgue No. 15 en ré mineur, HWV 304
Concerto pour orgue No. 16 en fa majeur, HWV 305a
George Malcolm, orgue

CD 10 (Argo, P 1972)
Alcina, HWV 34 – Musique de ballet
Ariodante, HWV 33 – Musique de ballet
Il Pastor fido, HWV 8a – Musique de ballet
Colin Tilney, clavecin (basse continue)

CDs 11-12 (Argo, 1976)
Messiah
Elly Ameling, soprano – Anna Reynolds, mezzo-soprano – Philip Langridge, ténor – Gwynne Howell, basse – Chorus of St. Martin in the Fields

CDs 13-14
Acis and Galatea, HWV 49 (Argo, 1978)
Cantate « Look down, harmonious saint », HWV 124* (Argo, 1970)
Meine Seele hört im Sehen, HWV 207* (Argo, 1970)
Süsse Stille, sanfter Quelle, HWV 205* (Argo, 1970)
Jill Gomez, soprano (Galatea) – *Robert Tear, ténor (Acis) – Philip Langridge, ténor (Damon) – Benjamin Luxon, baryton (Polyphemus)
Choeur : Jennifer Smith, soprano – Margaret Cable, contralto – Paul Esswood, contre-ténor – Wynford Evans, ténor I – Neil Jenkins, ténor II – Richard Jackson, basse

CDs 15-17 (Argo, 1979)
Jephtha, HWV 70
Anthony Rolfe-Johnson, ténor (Jephtha) – Margaret Marshall, soprano (Iphis) – Alfreda Hodgson, contralto (Storgé) – Paul Esswood, contre-ténor (Hamor) – Christopher Keyte, basse (Zebul) – Emma Kirkby, soprano (Angel) – The Southend Boys’ ChoirChorus of St. Martin in the Fields

CD 18 (Philips, 1979)
Concerto grosso en ut majeur, HWV 318 « Alexander’s Feast »
Concerto a due cori No. 1 en si bémol majeur, HWV 332
Concerto a due cori No. 2 en fa majeur, HWV 333
Concerto a due cori No. 3 en fa majeur, HWV 334
Ouverture en ré majeur, HWV 337/338 (Philips, 1978)
Solomon, HWV 67, Acte III – L’arrivée de la Reine de Saba (Decca, 1972)

CD 19 (Philips, juin 1984)
Zadok the Priest, HWV 258
The King Shall Rejoice, HWV 260
Let Thy Hand be Strengthened, HWV 259
My Heart is Inditing, HWV 261
Judas Maccabaeus, HWV 63 (3 extraits)
Joan Rodgers, soprano – Catherine Denley, contralto – Anthony Rolfe Johnson, ténor – Robert Dean, basse – Chorus of St. Martin in the FieldsAlastair Ross, orgue

(Philips, janvier 1997)
Te Deum en ré majeur « Dettingen », HWV 283 (extrait : Dignare o Domine)
Orlando, HWV 31 (extrait, de l’acte III : Air « Sorge infausta una procella »)
Brockes Passion, HWV 48 (extrait : Air « Chi sprezzando »)
Serse, HWV 40 (extrait, de l’acte I : Récitatif & Air « Frondi tenere e belle … Ombra mai fù »)
Dmitri Hvorostovsky, baryton-basse

Academy of St. Martin in the Fields
London Strings
Sir Neville Marriner, direction

Un coffret de 19 CD du label Decca 4845351 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Neville Marriner –
Photo : © Mike Evans