Claviers d’épices

Mazette !, pour le Concerto en fa majeur (K. 242), trois claviers différents. Robert Levin quitte son pianoforte pour un admirable tangentenflügel, laissant le pianoforte à Ya-Fei Chuang, Laurence Cummings se chargeant du clavecin. Evidemment vous n’aurez jamais entendu cet opus malaimé, où trois pianos égaux souvent ratiocinent, avec autant de variétés d’accents, une telle palette de couleurs, des timbres si joueurs.

Pur plaisir qui s’ébroue dans un grand soleil, le même qui darde ses rayons sur les deux autres concertos où Robert Levin garde les deux claviers versicolores de son splendide tangentenflügel, une copie d’un instrument de 1794 (Spath & Schmahl) signée par Chris Maene : le giocoso du jeune Mozart s’incarne dans les teintes vives, les sons alertes de cette belle caisse.

Giocoso, et même jusqu’au démonstratif, le Concerto en ut majeur (K. 503) où Robert Levin retrouve son cher Anton Walter le sera, animé comme une folle journée, porté par un ton de grand divertissement où le soliste s’amuse dans des babilles d’ornement. Fabuleux, et lorsque qu’une pincée de nostalgie s’invite dans ce giocoso pour l’ultime concerto, ce Vingt-septième que les ânes croient faible, quelle émotion !

Dans l’orchestre séraphique menée subtilement par Richard Egarr, Robert Levin déploie un chant tenu, mesure les ornements, clavier un rien crépusculaire qu’annonçait déjà Non temer, amato beneLouise Alder, après les déchirements de Ch’io mi scordi di te?, laissait assombrir de tristesse le lait de sa voix.

Admirable nouveau volume, et peut-être ultime, mais l’Academy affichant dans les livrets les visuels des huit disques jadis enregistrés pour L’Oiseau-Lyre avec Christopher Hogwood, les reprendra-t-elle ? Question à ce jour non répondue.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Concertos pour clavier, Vol. 11

Concerto pour 2 pianos et
orchestre [No. 7] en fa majeur, K. 242

Mouvement de concerto pour piano, violon et orchestre en ré majeur, K. Anh. 56/315f
Concerto pour 2 pianos et orchestre [No. 10] en mi bémol majeur,
K. 365/316a

Robert Levin, pianoforte I
Ya-Fei Chuang, pianoforte II
Bojan Čičić, violon

Academy of Ancient Music
Laurence Cummings, direction, clavecin
Un album du label Academy of Ancient Music AAM044
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Concertos pour clavier, Vol. 13

Concerto pour piano et
orchestre No. 25 en ut majeur, K. 503

Ch’io mi scordi di te? …
Non temer, amato bene,
K. 505

Concerto pour piano et orchestre No. 27 en si bémol majeur, K. 595

Robert Levin, pianoforte
Louise Alder, soprano

Academy of Ancient Music
Richard Egarr, direction
Un album du label Academy of Ancient Music AAM045
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Photo à la une : le pianofortiste Robert Levin – Photo : © DR