Pour tous, la postérité de Thomas Schipppers, emporté par un cancer du poumon dans sa quarante-huitième année, reste du côté de l’opéra. Chef lyrique certes, documenté par le disque et le live, et Verdien absolu d’abord. Pourtant EMI lui fera enregistrer tôt dans sa carrière avec le Philharmonia une 5e Symphonie de Prokofiev stupéfiante, puis la CBS lui proposera en marge des sessions lyriques quelques pages majeures du répertoire avec le New York Philharmonic où Leonard Bernstein l’accueillait un peu plus qu’en ami, de spectaculaires Tableaux d’une exposition l’illustrent ici.
Urania pioche dans le catalogue VOX et illustre son magister à Cincinnati (où il succéda à Max Rudolf) par un électrique Till, une ravageuse Danse des sept voiles, gravures connues, justement fêtées, et surtout une fabuleuse 9e de Schubert, sur les pointes, fusante, qui prouve à quel point il excellait dans le grand répertoire, ce qu’illustre la Troisième Symphonie de Brahms de Turin, dont le furioso rappelle Guido Cantelli.
Bel hommage, même composite, à un chef de première grandeur qui mériterait de voir ses enregistrements symphoniques réunis dans une belle boîte.
LE DISQUE DU JOUR
Thomas Schippers
A Retrospective
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 9 en ut majeur, D. 944
Richard Strauss (1864-1949)
Salome, Op. 54, TrV 215 –
Interlude. Danse des sept voiles
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition (orchestration : Ravel)
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 3 en fa majeur, Op. 90
Cincinnati Symphony Orchestra (Schubert, Strauss)
New York Philharmonic (Moussorgski)
Orchestra Sinfonica di Torino della Rai (Brahms)
Thomas Schippers, direction
Un album de 2 CD du label Urania WS121.419
Acheter l’album sur le site du label Urania Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Thomas Schippers, avec le metteur en scène Franco Zeffirelli et le compositeur Samuel Barber – Photo : © MET Archives