Voyage au long cours

Augustin Hadelich ne craint pas le grand écart entre l’appassionato de la Romance d’Amy Beach et les piments de la 4e Sonate de Charles Ives. C’est vouloir montrer tous les visages du violon des USA hors domaine concertant.

L’ombre de Jascha Heifetz se glisse dans ce programme, d’évidence par l’Estrellita de Manuel Maria Ponce où l’archet se fait d’une suavité élégante qui rappelle le modèle, aussi par le Banjo and Fiddle de Kroll, mais les vrais Modernes dominent, des surprenants Netsuke de Stephen Hartke qui écrit aussi complexe pour le violon que pour le piano, Orion Weiss ne faisant qu’une bouchée de ce clavier à chausse-trappes, aux hypnotiques Road Movies de John Adams.

En coda l’Hoe-Down de Copland et ses foucades stravinskiennes, fabuleusement enlevées, qui font regretter l’opus majeur ignoré par ce bel ensemble : la Sonate du même Copland, chef-d’œuvre composé pour Ruth Posselt où l’archet d’Augustin Hadelich aurait fait merveille.

LE DISQUE DU JOUR

American Road Trip

Amy Beach (1867-1944)
Romance, Op. 23
Coleridge-Taylor Perkinson (1932-2004)
Louisiana Blues Strut
« A Cakewalk »

Charles Ives (1874-1954)
Sonate pour violon et piano No. 4 « Children’s Day at the Camp Meeting »
William Kroll (1901-1980)
Banjo and Fiddle
Manuel Maria Ponce (1882-1948)
Estrellita (version pour violon et piano : Jascha Heifetz)
Stephen Hartke (né en 1952)
Netsuke
Daniel Bernard Roumain (né en 1971)
Filter
Howdy Forrester (1922-1987)
Wild Fiddler’s Rag
Eddie South (1904-1962)
Black Gypsy
John Adams (né en 1947)
Road Movies
Leonard Bernstein (1918-1990)
Somewhere, extrait de « West Side Story » (arr. Raimundo Penaforte)
Aaron Copland (1900-1990)
Hoe-Down

Augustin Hadelich, violon
Orion Weiss, piano

Un album du label Warner Classics 5021732287908
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Augustin Hadelich – Photo : © Suxiao Yang