Le mahlérien retrouvé

Qui se souvient encore de Vladimir Delman ? Les mélomanes italiens, et tout particulièrement les abonnés de la RAI de Milan où ce chef russe de naissance, israélite de confession, officia à compter de 1974.

Un peu moins d’une année avant sa mort, la RAI diffusa une interprétation fabuleuse de la 9e Symphonie de Gustav Mahler, compositeur qui fut l’un des sujets de son art. La voici enfin éditée, expressionniste, d’une puissance tellurique, proche par la violence sans frein, l’amertume, du geste d’un Otto Klemperer.

L’orchestre est parfois près de rompre, mais Delman ne cède jamais, entraîne la phalange milanaise dans un conte gothique. Fascinant, et pour le public italien, comme un rappel des sortilèges sonores qu’y instillait jadis Bruno Maderna.

Urania a eu mille fois raison de divulguer cette archive considérable. Qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin : la 3e Symphonie de Bologne (avec une étonnante Viorica Cortez, la RAI de Milan conserve également deux autres exécutions), de Milan toujours la « Résurrection » avec Ana Pusar, la Titan, la 5e Symphonie, Das Lied von der Erde mériteraient une publication, et si l’éditeur retrouvait l’écho sonore de la Huitième à Bologne, de la 4e donnée une fois avec l’Orchestre Verdi qui fascina tant le jeune Riccardo Chailly

LE DISQUE DU JOUR

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 9

Orchestra Sinfonica
di Milano della RAI

Vladimir Delman, direction

Un album du label Urania Records LDV14116
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Vladimir Delman – Photo : © DR