Intimité

Ouvrant son nouvel album Bach avec les sept petits Préludes du Petit livre de clavier pour Wilhelm Friedemann Bach, Mahan Esfahani retrouve le beau clavicorde qu’il touchait à loisir dans ses précédents volumes. Manière de faire entrer l’auditeur dans le plus secret du laboratoire Bach, où le Cantor enferme dans le bref tout son monde.

Le claveciniste assemble tout ces petits poèmes au-delà même des cycles repérés, Inventions, Sinfonias, le clavecin pour les travaux polyphoniques des premières, le clavicorde pour les dilections mélodiques des secondes, c’est varier les couleurs plus que les dynamiques, la prise de son aplanissant les différences entre la petite et la grande caisse, c’est surtout quelque soit l’instrument cultiver le souci d’une poésie qui ôte le vernis rhétorique que tant d’autres interprètes auront laissé s’opacifier.

Le Bach de Mahan Esfahani chante jusque dans l’anecdotique Applicatio, dans la Fugue en ut majeur, dans ce Prélude pour le luth, dans ce fragment inachevé qu’est le Prélude BWV 932, gardant pour coda à ce disque généreux – une heure vingt ! – une lecture diablement émouvante de Jesu, meine Freude.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
7 kleine Präludien, 05BWV 924-930 (du « Petit livre de clavier pour Wilhelm Friedemann Bach »)
Prélude en la mineur,
BWV 931

Prélude en mi mineur,
BWV 932 (Fragment)

Prélude en ut majeur,
BWV 924a

6 kleine Präludien, BWV 933-938
5 kleine Präludien, BWV 939-943
Prélude en ut mineur « pour la luth », BWV 999
15 Inventions à 2 voix, BWV 772 -786
15 Sinfonias à 3 voix, BWV 787-801
Applicatio en ut majeur, BWV 994
Fugue en ut majeur, BWV 953
Jesu, meine Freude, BWV 753 (Fragment)

Mahan Esfahani, clavecin, clavicorde

Un album du label Hypérion Records CDA68448
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Mahan Esfahani – Photo : © Petra Hajská