La flèche magique

« Suivez la chasse, allez », de son chant si noble, en trois mots, Sabine Devieilhe pose le tendre personnage d’Alphise face à l’attentive Sémire de Gwendoline Blondeel. La chasse, qui a emporté l’ouverture – Rameau se dispense du prologue, d’emblée tout à sa tragédie – résonnera au long de cette première scène, cors en appels qui viendront piquer le dialogue et élargir l’espace sonore, jusqu’à l’arrivée de Borilée, formidable Philippe Estèphe, et du haut ténor de Benedikt Kristjansson, Calisis un peu fat.

La caractérisation de chaque personnage, apanage de cette version saisissante, fait l’ultime théâtre de Rameau moderne comme jamais, le chant si pur et si ardent de Reinoud van Mechelen donnant une ampleur d’émotion et une élégance de style plus entendus depuis le modèle laissé par Philip Langridge. Tout aussi stylé, l’Adamas paternel de Tassis Christoyannis fait entendre dans la nature de son chant que lui seul a la clef du secret d’Abaris comme Thomas Dolié campe un Borée ravageur.

Sur une troupe aussi parfaite, l’orchestre fulgurant de György Vashegyi emporte la victoire, fascinant évidemment dans les déchaînements qui unissent les Acte III et Acte IV, mais si juste dans les interrogations et les divertissements de l’Acte I, les charmes amoureux qui font de l’Acte II une parenthèse subtile où la danse s’invite, saisissant dans la tension de l’acte final et dans sa solaire résolution. On garde amoureusement la gravure princeps de Sir John Eliot Gardiner, on chérit les audaces de Václav Luks, mais c’est ici qu’on viendra s’émerveiller avec constance devant ce chef-d’œuvre qui aura attendu le XXe siècle pour paraître.

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Abaris ou Les Boréades,
RCT 31

Sabine Devieilhe,
soprano (Alphise)
Reinoud van Mechelen,
ténor (Abaris)
Benedikt Kristjansson,
ténor (Calisis)
Philippe Estèphe, baryton (Borilée)
Thomas Dolié, baryton (Borée)
Tassis Christoyannis, baryton (Adamas, Apollon)
Gwendoline Blondeel, soprano (Sémire, Une nymphe, L’Amour, Polymnie)

Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction

Un album du label Erato 5021732372734
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Photo à la une : le chef d’orchestre György Vashegyi –
Photo : © Pilvax Films