Retour vers le futur

Il me souvient d’une certaine Tribune des critiques de disques où, bluffés nous fûmes lorsque nous apprîmes qui avait remporté la palme pour le Premier Concerto de Beethoven : Lang Lang.

L’album, paru en 2007, n’a pas pris une ride, contrairement à certains autres – un Deuxième Concerto de Rachmaninoff un peu inhibé par exemple – preuve que Lang Lang fut tôt chez lui chez les Classiques viennois, ce que Nikolaus Harnoncourt confirmera ensuite, lui dirigeant, entre autres, un merveilleux 17e Concerto de Mozart pour Sony Classical.

Formidable de pouvoir se replonger dans la première décennie de ce petit prodige qui sera un formidable poil à gratter pour les idiots. Le virtuose est indiscutable, le musicien pas moins, d’autant plus lorsqu’il est sollicité par les grands textes, Sonates de Mozart ou de Haydn, Troisième Sonate et Concertos de Chopin (avec Zubin Mehta qui veille au grain), Klavierstücke Op. 118 de Brahms.

Je baisse un peu l’écoute devant les Rachmaninoff, les chinoiseries, les italianeries avec Placido Domingo ou Andrea Bocelli, même devant les pièces de virtuosité, sinon Islamey, assez fabuleuse.

Décidément, l’art de Lang Lang est d’abord à chercher chez le musicien : écoutez seulement le Trio de Tchaïkovski.

LE DISQUE DU JOUR

Lang Lang
The Complete
DGG Recordings,
2000-2009

Œuvres de Mili Balakirev, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Joseph Haydn, Franz Liszt, Felix Mendelssohn Bartholdy, Wolfgang Amadeus Mozart, Sergej Rachmaninoff, Franz Schubert, Robert Schumann, Alexandre Scriabine, Piotr Ilyitch Tchaikovski, Tan Dun, Nigel Hess, etc.

Un coffret de 12 CD du label Deutsche Grammophon 4837956
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Lang Lang – Photo : © DR