Ukraine

Une méprise poursuit le destin musical de Thomas de Hartmann : sa rencontre en décembre 1916 avec Georges Gurdjieff à Saint-Pétersbourg le fera son disciple au point qu’aujourd’hui on ne le connaît plus qu’en tant que collaborateur de ce dernier. Pourtant, en 1929, leur amitié à sens unique avait fait long feu, mais pas son intérêt pour l’œuvre et les méthodes de son mentor.

Hartmann quitta la Russie, l’Ukraine où il revenait composer dans la sérénité de son domaine de Khoruzhivka lorsqu’il était libéré de ses obligations miliaires, l’Allemagne où il avait connu de beaux succès, s’installant à Courbevoie. La mort de Gurdjieff le contraindra à gagner les USA pour gérer le fonds laissé à des mains inexpertes, Frank Lloyd Wright l’accueillant chez lui à Taliesin.

Même passé l’Atlantique l’autre source d’inspiration de son œuvre restera la musique populaire ukrainienne. Elle emplit les admirables mélodies du Concerto pour violon où musarde l’archet inspiré de Joshua Bell qui l’aura enregistré à Varsovie avec l’Orchestre de Lviv, rendant justice au lyrisme crépusculaire de cette partition, la dernière que Thomas de Hartmann composa en France.

Thomas et Olga de Hartmann, pour une photo de mariage, en 1906 – Photo : © DR

Le Concerto pour violoncelle, d’une facture plus classique sans jamais tomber dans le conventionnel, est l’un de ses opus majeurs de l’entre-deux guerres : Casals le joua, Tortelier, au début de sa carrière, le reprendra à la demande du compositeur pour la Radiodiffusion française, Matt Haimowitz en saisit le caractère de vaste ballade lyrique.

Là encore l’invention mélodique de la partie soliste, la maîtrise de l’écriture orchestrale – on reconnait illico la signature sonore Hartmann – tout signale un compositeur de première force dont deux partitions majeures sont révélées ici par des interprètes inspirés. Pentatone poursuivra-t-il l’exhumation des œuvres d’orchestre, à commencer par son grand ballet (plus de trois heures) La Fleurette rouge que Nijinski et Karsavina créèrent au Mariinsky un soir de décembre 1907 ?

LE DISQUE DU JOUR

Thomas de Hartmann
(1884-1956)
Concerto pour violon et
orchestre, Op. 66 (1943)

Joshua Bell, violon
INSO-Lviv Symphony Orchestra
Dalia Stasevska, direction

Concerto pour violoncelle et orchestre, Op. 57 (1935)
Matt Haimovitz, violoncelle
MDR Leipzig Radiosinfonieorchester
Dennis Russell Davies, direction

Un album du label Pentatone PTC55187076
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Pentatone