Hors piano

Une grande demi-heure de Purcell sur piano moderne. Grigory Sokolov n’est pas le premier à l’oser, cela se faisait dès les années trente, et probablement d’une façon moins exotique que ce qu’il ose ici, détaillant tout, soupesant chaque note, dorant chaque trille. La lyrique de Purcell transformée en boîte à musique dès A Ground in Gamut résiste pourtant, même l’ombreuse Allemande de la Suite en sol mineur qu’un clavecin n’aurait jamais pu distendre à ce point.

Sokolov le peut, le veut, et s’entend à conserver le pouvoir poétique des Tunes et des Suites en réduisant l’ambitus sonore sans pour autant oublier de chanter : les Sarabandes sont assez fabuleuses. On imagine pourtant la surprise, et peut-être même l’ennui, voir le sommeil, d’un public espérant plutôt son héros chez Schubert ou chez Chopin, surtout dans la canicule de Santander.

Les Basques auront eu plus de chance : à San Sebastian, une radieuse Sonate en si bémol majeur fait un Mozart joueur et brillant, quasi chérubin, merveille où Sokolov abandonne ses maniérismes mais pas son goût du détail qui exposera l’irrépressible nostalgie de l’Adagio en si mineur jusqu’à l’esseulement, fascinant exercice-limite avant un bouquet de bis, Rameau toujours aussi exotique certes, deux Chopin comme joués pour lui seul, avant le Prélude en si mineurSiloti a posé sur l’original de Bach une dorure d’icône.

LE DISQUE DU JOUR

Henry Purcell (1659-1695)
A Ground in Gamut, Z. 645
Suite pour clavier No. 2 en
sol mineur, Z. 661

A New Irish Tune, Z. 646
A New Scotch Tune, Z. 655
Trumpet Tune, ZT 678
« Cibell »

Suite pour clavier No. 4 en
la mineur, Z. 663

Round O, ZT 684
Suite pour clavier No. 7 en ré mineur, Z. 668
Chaconne en sol mineur, ZT 680

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano No. 13 en si bémol majeur, K. 333
Adagio en si mineur, K. 540
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les sauvages (No. 6, extrait de la « Suite en sol majeur, RCT 6 » des
« Nouvelles suites de pièces de clavecin », 1727)

Tambourin (No. 8, extrait de la « Suite en mi mineur, RCT 2 » des
« Pièces de clavecin avec une méthode », 1724)

Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude en ré bémol majeur, Op. 28 No. 15
Mazurka en fa mineur, Op. 63 No. 2
Johan Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude en mi mineur, BWV 855a (version en si mineur : Siloti)

Grigory Sokolov, piano

Un album de 2 CD du label Deutsche Grammophon 4866263
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Grigory Sokolov – Photo : © Mary Slepkova