Amer

Au chapître des Don Giovanni « live » selon Herbert von Karajan, l’un (Vienne 1963, avec Wächter, Price, Schwarzkopf, Valletti), éclipsa toujours l’autre : l’un de ceux de Salzbourg, celui du 27 juillet 1970, prisé des amateurs, rare jusqu’à ce qu’Orfeo l’édite enfin d’après les bandes originales.

Soirée sombre, le feu de l’orchestre ne peut masquer le ton perdu de l’Anna de Gundula Janowitz, du Don Ottavio de Stuart Burrows, couple maudit sur lequel le Don plus impérieux que carnassier de Nicolaï Ghiaurov jette un regard désabusé.

Quelle soirée, sinistre et fascinante, où seul le Masetto de Rolando Panerai apportera un peu de soleil avec sa Zerlina délicieuse (Olivera Miljaković) et qui conserve une perle absolue : l’Elvira de Teresa Żylis-Gara, furieuse mais stylée au possible, un modèle fuyant l’hystérie habituelle.

La perfection !, si Geraint Evans ne plastronnait ce Leporello qui fait tâche mais que le public fête, se raccrochant à ce qu’il croit reconnaître du drame de Mozart que Karajan renouvelle drastiquement : dramma oui, giocoso non.

Nicolaï Ghiaurov, trouvant là le tempo exact de son personnage que lui avait refusé au studio Otto Klemperer en 1966, et Victor von Halem, Commendatore ivre de vengeance pour un banquet d’anthologie, le hanteront jusqu’à l’amer.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Don Giovanni, K. 527

Nicolai Ghiaurov, basse
(Don Giovanni)
Victor von Halem, basse
(Le Commandeur)
Gundula Janowitz, soprano
(Donna Anna)
Stuart Burrows, ténor
(Don Ottavio)
Teresa Żylis-Gara, soprano (Donna Elvira)
Sir Geraint Evans, baryton (Leporello)
Rolando Panerai, baryton (Masetto)
Olivera Miljaković, soprano (Zerlina)

Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction
Enregistré à Salzbourg le 27 juillet 1970

Un album de 3 CD du label Orfeo C230113
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le chef d’orchestre Herbert von Karajan, au début des années 1970, signant quelques autographes, aux côtés de son épouse Eliette – Photo : © DR