Avant ses années VOX, Alfred Brendel enregistra trois microsillons pour le label SPA. Philips avait réédité en annexe de la belle boîte consacrée à l’artiste le Weihnachtsbaum de Liszt, mais pas la Fantasia contrappuntistica de Ferruccio Busoni, qui fascina tant le pianiste comme il l’avoue dans un passionnant petit texte.
S’il justifie cette exhumation, il refuse pour l’heure la parution en CD de son album Beethoven – deux opus de chambre, la Sonate pour flûte et le Trio pour flûte et basson où le rejoignaient Camille Wanausek et Leo Cermak, Brendel n’est plus certain d’avoir enregistré la Sonate …) – mais hélas !, également le disque Richard Strauss où voisinaient la Sonate Op. 8 et les Klavierstücke Op.5.
Derrière la vaste introspection de Busoni, Alfred Brendel entend le modèle, Bach évidemment ; il joue serré, intense, au plus près du texte, éclairant les sombres polyphonies, n’évoquant l’orgue qu’à la section finale, la pédale libérant soudain le grave d’un clavier empli de grondements, moment fascinant avec la folie de la Stretta.
En coda, l’ajout du choral de Bach ouvragé par Busoni le montre peintre comme rarement : ces estompes, ces modelés, ces assourdis sont comme à revers de la ligne sereine qu’y déployait Wilhelm Kempff.
Merveilleux Weihnachtsbaum, précis poétique dont il détaille chaque vignette avec des tendresses qu’on ne lui a pas toujours connues, cela était déjà édité (et un peu mieux par Philips) mais devenu introuvable. Espérons demain le long playing Strauss, qui sait ?, Alfred Brendel révisera peut-être son jugement.
LE DISQUE DU JOUR
Alfred Brendel
The 1950s SPA Recordings
Ferruccio Busoni (1866-1924)
Fantasia contrappuntistica, BV 256
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639 (version pour piano : Busoni, BV B 27, No. 5)
Franz Liszt (1811-1886)
Weihnachtsbaum, S. 186
Alfred Brendel, piano
Un album du label APR5655
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Alfred Brendel – Photo : © DR