Alfredo Perl avait signé à la fin des années 1990 une intégrale majeure des Sonates, fêtée en Allemagne, distribuée hélas chichement sous une étiquette à petits prix qui en quelque sorte la déclassa auprès des mélomanes français. Les plus avertis savaient quel pianiste de haut lignage était le Chilien, dont les Liszt hautains rappelaient ceux de Claudio Arrau, ils n’auront pas hésité à entrer dans ce premier temple.
Le voir revenir à ce corpus dans sa pleine maturité rappelle l’altitude de son art comme le ton si singulier qu’il aura imposé dans cet univers. Hautain, d’une élévation spirituelle certaine, et d’un piano impérial qui rappelle toute son ampleur dès l’intrada de la « Pathétique ». À vrai dire on n’a plus entendu un Beethoven aussi intense, aussi formé, depuis l’âge d’or des Arrau, Kempff, Backhaus, une telle hauteur de vue risque même de surprendre l’auditeur dans ce voyage couvrant la période beethovénienne allant de 1791 à 1800 : rien ne s’y déboutonne, pas même le plus anecdotique des innombrables cahiers de Variations où le vocabulaire pianistique se forme face aux Sonates où il éclate.
L’enchâssement des deux parcours au long des cinq disques a quelque chose de vertigineux, Alfredo Perl insistant pour faire partout de la grande musique, refusant l’anecdotique, traquant le génie, et le dévoilant avec cet alliage d’élégance et de gravité qui tourne le dos à tant de lectures extraverties.
Le jeune Alfred Brendel, lancé pour VOX dans une semblable intégrale du tout piano solo de Beethoven avait lui aussi opté pour cette intensité laissant les fantaisies au vestiaire, Alfredo Perl y ajoute l’intensité spirituelle qui l’aura accompagné au long de tant d’intégrales des Sonates données en concert durant ces trente dernières années.
Cette complétude enfin parfaitement enregistrée par Renate Wolter-Seevers et Maria Suschke et éditée par Ludger Böckenhoff, quel bonheur ! Steinway magnifique ! Vite la suite, qu’on ait l’ivresse des Sonates médianes et des grands cahiers de Variations.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Complete Piano Works,
Vol. 1
CD 1
Sonate pour piano No. 1 en
fa mineur, Op. 2 No. 1
Sonate pour piano No. 2 en
la majeur, Op. 2 No. 2
24 Variations sur
« Venni amore » de Vincenzo Righini, WoO 65
13 Variations sur « Es war einmal ein alter Mann » de Carl Ditters von Dittersdorf, WoO 66
6 Variations sur un chant suisse, WoO 64
CD 2
Sonate pour piano No. 3 en ut majeur, Op. 2 No. 3
12 Variations sur « Menuet à la Viganò » de Jakob Haibel, WoO 68
9 Variations sur « Quant’ è più bello » de Giovanni Paisiello, WoO 69
6 Variations sur « Nel cor più non mi sento » de Giovanni Paisiello, WoO 70
12 Variations sur une danse russe de « Das Waldmädchen » de Paul Wranitzky, WoO 71
8 Variations sur « Une fièvre brûlante » de André-Ernest-Modeste Grétry, WoO 72
Alla ingharese quasi un capriccio en sol majeur, Op. 129
CD 3
Sonate pour piano No. 4 en mi bémol majeur, Op. 7
Sonate pour piano No. 5 en ut mineur, Op. 10 No. 1
Sonate pour piano No. 6 en fa majeur, Op. 10 No. 2
Rondo en ut majeur, Op. 51 No. 1
Allegretto en ut mineur, WoO 53
CD 4
Sonate pour piano No. 7 en ré majeur, Op. 10 No. 3
Sonate pour piano No. 19 en sol mineur, Op. 49 No. 1
Sonate pour piano No. 20 en sol majeur, Op. 49 No. 2
Sonate pour piano No. 8 en ut mineur, Op. 13 « Pathétique »
Sonate pour piano No. 9 en mi mineur, Op. 14 No. 1
Rondo en sol majeur, Op. 51 No. 2
CD 5
10 Variations sur « La stessa, la stessissima » d’Antonio Salieri, WoO 73
7 Variations sur « Kind, willst du ruhig schlafen » de Peter von Winter, WoO 75
8 Variations sur « Tändeln und Scherzen » de Franz Xaver Süssmayr, WoO 76
Sonate pour piano No. 10 en sol majeur, Op. 14 No. 2
Sonate pour piano No. 11 en si bémol majeur, Op. 22
6 Variations sur un thème original, WoO 77
Alfredo Perl, piano
Un coffret de 5 CD du label Audite 21.461
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Alfredo Perl –
Photo : © Marco Borggreve