Madame Kalabis

Elle aura gravé avec une autorité surprenante toute l’œuvre de clavecin de Bach pour Erato, première mondiale alors, et sur les clavecins que l’on jouait au tournant des années 1960 et 1970, instruments modernes assez loin des copies de clavecins historiques qui allaient fleurir au nouveau printemps du baroque.

Peu importe, le Bach de Zuzana Růžičková, projeté, ardent, vif, en tempos serrés et en polyphonies fulgurantes sera inoxydable, et diablement moderne, un Bach encore pour nos jours comme l’illustrent la Fantaisie chromatique et Fugue, la 5e Suite française ou le Concerto en sol majeur, tirés d’un album tardif (1990) pour Supraphon. Les doigts sont toujours d’acier, l’art altier, ce Bach ne sourit pas mais fulgure. Une tout autre détente envahit le bouquet de Sonates de Scarlatti enregistré en 1976, cette vivacité derrière une certaine hauteur, ces couleurs malgré la ferraille, la danse et le chant ensemble montrent un autre visage que celui, sévère, dont elle nous avait habitué.

Le giocoso sera solaire pour un Concerto de Falla simplement historique (et méconnu), le geste empli de panache et teinté d’humour pour un superbe Concert champêtre animé avec art par Kurt Sanderling.

Au fond, cet art qu’on croit volontiers intransigeant est bien plus divers, c’est l’enseignement de cet album qui aligne des raretés pas reparues depuis le microsillon, comme les Hommaggi de Jan Rychlík ou les Sei Invenzioni de Viktor Kalabis, son mari à la ville, deux opus écrits pour elle, contrairement au Concerto de Martinů, ce petit bijou néobaroque dédié à Marcelle de Lacour, dans lequel elle se glisse avec esprit, virtuose impeccable qui sait sourire dans le petit orchestre d’épices que lui règle Václav Neumann. Elle lui donnera une seconde chance, le réinscrivant au répertoire dont il avait disparu.

Pourquoi pas un second volume d’hommage ? Il y a de quoi, d’autres Concertos de Bach et ceux de Benda, du Couperin, du Haendel, du Purcell même.

LE DISQUE DU JOUR

Hommage à
Zuzana Růžičková

CD 1
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903
Suite française No. 5 en sol majeur, BWV 816
Concerto pour clavier seul en sol majeur, BWV 980
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavier en fa mineur, Kk. 519, L. 475
Sonate pour clavier en fa mineur, KK. 19, L. 383
Sonate pour clavier en ré majeur, Kk. 278, L.Suppl. 15
Sonate pour clavier en sol majeur, Kk. 375, L. 389
Sonate pour clavier en sol mineur, Kk. 8, L. 488
Sonate pour clavier en si bémol majeur, Kk. 70, L. 50
Sonate pour clavier en ré mineur, Kk. 1, L. 366
Sonate pour clavier en sol majeur, Kk. 63, L. 84 « Capriccio »
Sonate pour clavier en ut majeur, Kk. 406, L. 5
Sonate pour clavier en do mineur, Kk. 11, L. 352

CD 2
Manuel de Falla (1876-1946)
Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette, violon et violoncelle
František Čech, flûte – Jaroslav Chvapil, hautbois – Karel Dlouhý, clarinette – Lubomír Novosad, violon – Karel Vik, violoncelle – Vladimír Černý, préparation – František Vajnar, direction

Viktor Kalabis (1923-2006)
Sei invenzioni canonici per cembalo, Op. 20

Francis Poulenc (1899-1963)
Concert champêtre
Orchestre Philharmonique TchèqueKurt Sanderling, direction

Jan Rychlík (1916-1964)
Hommaggi gravicembalistici

Bohuslav Martinů (1890-1959)
Concerto pour clavecin et petit orchestre, H. 246
Orchestre de chambre de la Philharmonie TchèqueVáclav Neumann, direction

Zuzana Růžičková, clavecin

Un album de 2 CD du label Supraphon SU4117-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la claveciniste Zuzana Růžičková, avec son époux,
le compositeur – Photo : © Terezin Music Foundation