La radicale

Edgar Moreau et David Kadouch m’avaient surpris en bien en enregistrant Titus et Bérénice, une grande Sonate dramatique pour violoncelle et piano par quoi ils ouvraient leur album d’opus français : l’ampleur dramatique du propos, l’ardeur du discours, le sombre d’une écriture sans concession signalaient un compositeur de première force dont c’était d’ailleurs l’opus le plus repéré : Casals l’avait championnée. Elle manque au second volume de cette belle édition, dévolu à la musique de chambre, La Boîte à pépites se faisant un point d’honneur à être utile, et donc à ne proposer aux discophiles quasiment que des inédits.

La vaste brassée d’œuvres de musique de chambre souligne la singularité de cet univers. Côté chambre, Rita Strohl est indifférente aux œuvres de ses contemporains les plus avancés, des affinités électives la placeraient proche de Franck, plus encore d’Albéric Magnard. Son génie singulier pose les arcanes de son art sans concession, où plus d’une fois l’ombre tutélaire de Beethoven paraît, même exigence, même recherche de l’absolu, un univers radical qui éclate dans l’admirable Quatuor avec piano, dans les Trios, dans le Quatuor à cordes, tous admirablement défendus par une jolie petite bande qui s’est immergée dans cet univers.

À la coda de l’album, une merveille : les trois pièces de Musiques sur l’eau, jouées avec bien du caractère par Célia Oneto Bensaid, donnent envie d’en savoir plus sur les opus pianistiques, mais y en a-t-il d’autres ? La plus grande part de ce catalogue reste à l’état de manuscrits.

L’autre opus qui assura de son vivant la renommée, toute relative, de Rita Strohl, fut Bilitis, dont l’écriture si singulière avait trouvé une interprète idéale en Jane Bathori, cette diseuse. Merveille, Elsa Dreisig les rend au chant pur, rééquilibrant le cahier. Les surprises abonderont plus côté mélodies que côté chambre, les admirables Poèmes de Baudelaire, dont Stéphane Degout exalte le sombre spleen, les Poésies mises en musiqueAdèle Charvet émerveille, les récitations de Quand la flûte de Pan, tous s’appuient sur un piano versicolore, magnifiquement écrit.

Un troisième volume est annoncé pour les œuvres d’orchestre. Que nous révéleront la Symphonie de la mer, la Symphonie de la forêt, la Boîte à pépites songe-t-elle ensuite, avec l’aide du Palazzetto Bru Zane, à enregistrer le triptyque mystique (Les Noces spirituelles de la Vierge Marie, La Suprême Puruscha, La Femme pécheresse) qui demandent des forces plus étendues ? Espérons.

LE DISQUE DU JOUR

Rita Strohl
Volume 1. Musique vocale

Rita Strohl (1865-1941)
Bilitis*
Quand la fûte de Pan**

6 Poésies de Baudelaire***
10 Poésies mises en musique^
Carmen^

*Elsa Dreisig, soprano
**Olivia Dalric, récitante
***Stéphane Degout, baryton
^Adèle Charvet, mezzo-soprano

*, ***Romain Louveau, piano
**Célia Oneto Bensaid, piano
^Florian Caroubi, piano
Un livre-disque de 2 CD du label La Boîte à pépites BAP 04.05
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Rita Strohl
Volume 2. Musique de chambre

Rita Strohl (1865-1941)
Grande Fantaisie-Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle
Shuichi Okada, violon –
Alexandre Pascal, violon –
Léa Hennino, alto –
Héloïse Luzzati, violoncelle – Célia Oneto Bensaid, piano

Septuor pour 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse et piano en ut mineur
Shuichi Okada, Alexandre Pascal, violons – Léa Hennino, Claudine Legras, altos – Héloïse Luzzati, violoncelle – Lorraine CampetCélia Oneto Bensaid, piano

Arlequin et Colombine. Trio pour piano, violoncelle et clarinette
Nicolas Baldeyrou, clarinette – Aurélien Pascal, violoncelle –
Tanguy de Williencourt, piano

Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano
Alexandre Pascal, violon – Léa Hennino, alto – Héloïse Luzzati, violoncelle –
Célia Oneto Bensaid, piano

Trio pour violon, violoncelle et piano No. 1 en sol mineur
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 2 en ré mineur
Raphaëlle Moreau, violon – Edgar Moreau, violoncelle –
Tanguy de Williencourt, piano

Solitude. Rêverie
Héloïse Luzzati, violoncelle – Célia Oneto Bensaid, piano

Quatuor à cordes
Quatuor Dutilleux

Musiques sur l’eau
Célia Oneto Bensaid, piano
Un livre-disque de 3 CD du label La Boîte à pépites BAP 07.09
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Photo à la une : la compositrice Rita Strohl – Photo : © DR