APR recycle ici avec bonheur, et d’abord pléthores d’incunables de l’ère acoustique dont certaines avaient fait le bonheur de quelques microsillons Opal dont les couvertures noires mentaient : ce sont les couleurs, et un toucher impertinent qui envolent les sillons de Saint-Saëns, prodigieux pianiste, et de son ami Gaston Régis. Le toucher immatériel de Louis Diémer enchante sa Fileuse de Mendelssohn, et met des allures de barcarolle à un fabuleux Nocturne en ré bémol majeur de Chopin, de quoi faire regretter que ses autres gravures soient d’abord dévolues à ses propres œuvres.
D’Indy pianiste, et se jouant, sera d’un intérêt d’abord documentaire, à l’inverse du legs de Raoul Pugno, fascinant par le caractère, les doigts qui volent dans Scarlatti ou Mendelssohn (le Rondo brillant), l’art d’évoquer pour une 11e Rhapsodie de Liszt d’anthologie, l’appui pour un Scherzo-Valse de Chabrier savoureux : on pourrait croire que le compositeur joue ! Pas de côté, et un peu décevant, les sillons d’Aimée-Marie Roger-Miclos sont restés bien secs, oubliables, illustrant une certaine école française ; poignet cassé et doigts en épingle qui n’autorisent pourtant pas de jouer si loin du texte.
Puis, dans la vérité sonore de l’enregistrement électrique, deux legs essentiels : chaque note jouée par Francis Planté dans son vaste clavier plein de timbres, allant au feu sans craindre de fauter, jeu de grand caractère en sonorité admirable, justement légendaire, mais écoutez aussi l’élégance de Lucien Wurmser, ce « zal » qui envahit la Mazurka en si mineur, la diction de poète qu’il met à deux Valses, en voilà un qui était né pour Chopin, trois faces auront suffi à le prouver.
LE DISQUE DU JOUR
The French Piano School
The Earliest French Piano Recordings
Œuvres de Camille Saint-Saëns, Louis Diémer, Benjamin Godard, Felix Mendelssohn Bartholdy, Frédéric Chopin, Vincent d’Indy, Georg Friedrich Haendel, Domenico Scarlatti, Franz Liszt, Carl Maria von Weber, Raoul Pugno, Jules Massenet, Emmanuel Chabrier, Robert Schumann, Hector Berlioz, Luigi Boccherini, Christoph Willibald Gluck, Wolfgang Amadeus Mozart, Lucien Wurmser, Franz Schubert
Camille Saint-Saëns, piano
Louis Diémer, piano
Vincent d’Indy, piano
Raoul Pugno, piano
Aimée-Marie Roger-Miclos, piano
Gaston Régis, piano
Francis Planté, piano
Lucien Wurmser, piano
Un album de 3 CD du label APR7318
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Photo à la une : le compositeur et pianiste Lucien Wurmser.
Photographie publiée dans la revue Musica, en novembre 1906 –
Photo : © Bibliothèque du conservatoire de Genève (Archives Bru Zane)