Avec l’orchestre du mentor

Sa victoire au Concours de Besançon avait attiré l’attention de Charles Munch, mais finalement, quelques années plus tard une autre rencontre fut décisive pour Seiji Ozawa : Herbert von Karajan lui dévoilera quelques secrets de son art, et lui confiera ses Berliner pour un premier concert en septembre 1966 : la Première de Beethoven, le Concerto de Schumann avec Jorge Bolet, et Mathis der Maler.

Dommage, ce premier essai ne figure pas au programme du bel hommage posthume que lui offre aujourd’hui cet orchestre qu’il dirigea régulièrement, mais des captations courant de 1979 à 1996, alors que le chef japonais était au sommet de sa carrière et parfois un peu moins à l’acmé de son art. Hindemith sera resté un des sujets de sa collaboration avec les Berliner, comme le prouve une subtile Sinfonia Serena, hélas disposée sur deux disques, ajout précieux à sa discographie officielle qui ignorait l’œuvre du compositeur de Cardillac.

Le raffinement naturel des Berliner Philharmoniker trouve un prolongement évident dans la baguette fluide du Japonais ; parfois le concert supplante le disque, comparez seulement le Concerto pour alto de Bartók avec Wolfram Christ, et parfois les alternatives que proposent les lectures avec les Berliner supplantent celles réalisées pour le disque avec d’autres orchestres : la Symphonie alpestre est plus précise qu’avec les Wiener, la 7e de Bruckner autrement fluide qu’avec le Saito Kinen, la Fantastique plus dessinée qu’à Boston, la 1e de Mahler autrement poétique que ses deux propositions bostoniennes.

Une étrangeté : le Concerto en sol de RavelMartha Argerich délaisse l’électricité pour l’élégie, une révélation, le Premier Concerto de Bruch où se fait entendre un prodigieux Pierre Amoyal (Warner serait bien inspiré de nous rendre ses Erato), et deux ajouts au répertoire : une 60e de Haydn joueuse, assez irrésistible, et une Première Symphonie de Tchaïkovski toute en lumière, à la balance millimétrée.

Le Blu-Ray ajoute un autre inédit au répertoire du chef, une lecture fervente d’Elias, qui rembourse d’une Fantaisie de Beethoven où paraît un Peter Serkin épuisé, la Première de Bruckner ayant déjà paru en audio dans le coffret dédié à ce compositeur. Et regardez aussi le bonus, je ne vous en dis pas plus…

LE DISQUE DU JOUR

Seiji Ozawa & the Berliner Philharmoniker
1979-1996

CD 1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Ouverture « Leonore » No. 2 en ut majeur, Op. 72a (30 mai 1988)
Max Bruch (1838-1920)
Concerto pour violon et orchestre No. 1 en sol mineur, Op. 26
Pierre Amoyal, violon (13 novembre 1985)
Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, M. 83
Martha Argerich, piano
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour alto et orchestre, Sz. 120
Wolfram Christ, alto

CD 2
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 60 en ut majeur, Hob. I:60 « Il distratto » (25 juin 1987)
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie No. 1 en sol mineur, Op. 13, TH 24 « Rêves d’hiver » (12 novembre 1992)

CD 3
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 7 en mi majeur, WAB 107 (22 juin 1988)

CD 4
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 1 « Titan »
Paul Hindemith (1895-1963)
Symphonia Serena (28 juin 1987)

CD 5
Richard Strauss (1864-1949)
Eine Alpensinfonie, Op. 64, TrV 233 (31 mai 1996)

CD 6
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique, Op. 14, H 48
Richard Wagner (1813-1883)
Tristan und Isolde, WWV 90 – Prelude und Liebestod

BLU-RAY video
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Egmont, Op. 84 – Ouverture
Fantaisie pour piano, choeur et orchestre en ut mineur, Op. 80
Peter Serkin, piano – Rundfunkchor Berlin
Felix Mendelssohn Bartholdy ()
Elijah, Op. 70, MWV A 25
Annette Dasch, Gal James, sopranos – Nathalie Stutzmann, Nadine Weissmann, contraltos – Paul O’Neill, Anthony Dean Griffey, ténors – Matthias Goerne, baryton – Fernando Javier Radó, basse – Rundfunkchor Berlin
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 1 en ut mineur, WAB 101 (version Linz)

Un livre-disque au format italien, avec sept tirages photographiques, de 6 CD et 1 Blu-Ray Disc du label Berliner Philharmoniker BPHR240431
Acheter l’album sur le site du label Berliner Philharmoniker Recordings ou sur www.jpc.de

Photo à la une : le chef d’orchestre Seiji Ozawa, à Berlin – Photo : © DR