Appropriation

Le son vient de loin, comme d’un infini du cosmos, une soprano une flûte se rappellent à la mémoire de l’auditeur, mais c’est le piano seul qui respire le recueillement d’Aus Liebe will mein Heiland sterben de la Passion selon saint-Matthieu.

Alexandre Tharaud se l’est approprié, comme sept autres œuvres, histoire de voyager de concert avec le compositeur, dans une intimité qui bouleverse plus d’une fois. Transcrire était naturel chez Bach et à l’époque de Bach, ensuite les pianistes s’y risquèrent après que Busoni s’y est adonné, et même Jean Wiéner, si aimé d’Alexandre Tharaud, comme le rappellent deux opus.

La poésie méditative de bien des pièces se contrebalance dans les danses des Suites, si subtilement enlevées, autre merveille d’un album beau comme un ovni, jusque dans le décalage romantique de l’Ave Maria relu par Gounod, coda qui donne illico envie de reprendre le disque du début, cet Adagio du Concerto de Marcello, rêve lagunaire où la palette du pianiste distille cette lyrique émouvante qui rend ce disque précieux.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour clavier seul en ré mineur, BWV 974 (extrait :
II. Adagio)

Suite pour luth en mi mineur, BWV 996* (2 extraits :
I. Prélude, V. Bourrée)

Johannes-Passion, BWV 245 (extrait : No. 1. Chor, « Herr unser Herrscher »*)
Sonate pour flûte et clavecin en mi bémol majeur, BWV 1031 (extrait : II. Siciliano*)
Suite pour clavier en la mineur, BWV 818a
Matthäus-Passion, BWV 244 (extrait : No. 49. Aria, « Aus Liebe will mein Heiland sterben »*)
Suite orchestrale No. 3 en ré majeur, BWV 1068 (extrait : II. Air*)
Fantasia en ut mineur, BWV 906
Concerto pour orgue en ré mineur, BWV 596 (extrait : III. Largo e spiccato*)
Prélude en ut mineur, BWV 999
Prélude en ut majeur, BWV 924
Prélude en ré mineur, BWV 926
Matthäus-Passion, BWV 244 (extrait : No. 15. Choral, « Erkenne mich, mein Hüter » ; version pour piano seul : Wiéner)
Partita pour flûte seule en la mineur, BWV 1013 (extrait : I. Allemande*)
Nun ruhen alle Wälder, BWV 756 (version pour piano seul : Wiéner)
Ave Maria de Charles Gounod. Méditation d’après le Prélude et Fugue en ut majeur, BWV 846*

Alexandre Tharaud, piano, *arrangeur

Un album du label Erato 5021732423351
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Alexandre Tharaud –
Photo : © Jean-Baptiste Millot