Poco a poco Barry Douglas enregistre ses « classiques ». Tout Brahms hier annonçait-il un cycle Schubert dont le distributeur aura tardé à me révéler l’importance ? Sept volumes !, et par ailleurs un parcours Tchaïkovski qui en compte déjà deux.
Pioche majeure pour Chandos, le pianiste irlandais revenant au disque après une éclipse qui l’avait laissé encore dans le sillage de sa victoire au Tchaïkovski 1986. Ses albums RCA sont justement recherchés, jusqu’au jour où Sony se souviendra de les assembler.
Pour parfaire ce ticket gagnant, Chandos adjoint un lieu d’exception (l’auditorium de l’Ecole de musique de Cork), et un producteur inspiré qui place aussi les micros : Jonathan Cooper. Un somptueux Steinway Model D (578 346), égalisé avec finesse par Christopher Terroni, ajoute cette lumière que le toucher si stylé du pianiste capture dans les figures capricieuses qui font les délices de l’Allegro moderato de la Sonate en mi bémol majeur. La poésie qu’y met l’Irlandais, cette finesse un rien mozartienne, comment ne pas songer à Wilhelm Kempff ?
Sa lecture philosophique de la grande Sonate en sol majeur lui fait dire ses questions répétées avec une sorte de douleur qui cherchera plutôt le murmure que le cri, admirable par les modelés, le temps infini sans être immobile, le chant dans les registres (cette main gauche qui ne s’absente jamais même dans la plus formelle des ponctuations). Le lied de l’Andante, les cambrures des danseurs dans le Menuetto, la simplicité désarmante du tendre giocoso qui conduit le Finale sont d’un poète, comme les deux Lieder où sous les doigts de Barry Douglas, Schubert insiste malgré Liszt.
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert (1797-1828)
Œuvres pour piano seul,
Volume 7
Sonate pour piano No. 7 en
mi bémol majeur, D. 568
Sonate pour piano No. 18 en
sol majeur, D. 894
12 Lieder von Schubert, S. 558 (extrait : No. 8. Gretchen am Spinnrade ; d’après Schubert, D. 118)
Müller-Lieder von Schubert, S. 565 (extrait : No. 5. Wohin? ; d’après Schubert,
D. 795)
Barry Douglas, piano
Un album du label Chandos CHAN20289
Acheter l’album sur le site du label Chandos ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Barry Douglas – Photo : © DR