Hungaria

Miklós Rózsa, un compositeur pour la pellicule ? Loin de là en fait, au point même qu’à l’écoute de son fascinant Concerto pour violon, écrit en 19551956 avec la sonorité de Jascha Heifetz pour modèle, j’entends les thèmes qui serviront à ses musiques de film. Ce chemin inverse du savant vers l’utilitaire sera plus à double sens chez Korngold, mais chez le Hongrois l’ambition de construire une œuvre en dehors du cinéma (qui pour Korngold fut à peu près une bouée de sauvetage et pourtant un poison) l’aura fait approcher plus d’une fois du chef d’œuvre.

Son Concerto pour violon glisse dans un orchestre où Bartók est cité, un archet supra-virtuose, charmes compris, qui sera resté étranger au compositeur du Prince de bois. Roman Šimović le sait bien, qui ôte le moindre gramme de sucre risquant de polluer le Lento cantabile, Sir Simon Rattle l’aide, créant une nuit magique, avant qu’ensemble ils embrasent un Finale éruptif. Une réelle alternative à l’enregistrement de Jascha Heifetz ?

En tous cas, Roman Šimović offre un regard plus magyar ce que le couplage avec le Deuxième Concerto de Bartók souligne encore. Le chef a changé, Kevin John Edusei distillant dès l’Allegro non troppo tout un automne. La proposition, si lyrique, semble vouloir mettre de côté les tensions, la noirceur même qu’André Gertler et Karel Ancerl avaient imprimées à une partition dont ils ardaient la modernité parfois au dépend de ce folklore imaginaire que Yehudi Menuhin ou Ida Haendel y savouraient.

Lyrique absolument, mais une teinte nocturne déborde de l’Andante sur les Allegros, et donne une certaine nostalgie à l’ensemble de cette belle proposition où la sonorité somptueuse du premier violon du LSO se pare d’un sfumato fuligineux.

LE DISQUE DU JOUR

Miklós Rózsa (1907-1995)
Concerto pour violon et
orchestre, Op. 24

Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon et
orchestre No. 2, Sz. 112,
BB 117

Roman Šimović, violon
London Symphony
Orchestra

Sir Simon Rattle, direction (Rózsa)
Kevin John Edusei, direction (Bartók)

Un album du label LSO Live 0886
Acheter l’album sur le site du label LSO Live ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Roman Šimović – Photo : © DR