Soleil d’hiver

St. Martin-in-the-Fields, décembre 2022 : Sir John Eliot Gardiner revenait à l’Oratorio de Noël et à ses six cantates solaires. L’œuvre lui avait réussi au disque, alerte, fusante, emportée par une équipe de solistes superlative, elle prenait le contrepied de tant de propositions germaniques, préférant l’éclat à la prière et substituant un savoureux petit théâtre des sentiments au Mystère de la Nativité.

Rien n’a changé depuis la gravure princeps, sinon qu’une lumière supplémentaire, une virtuosité ailée des voix, une fluidité supérieure du discours animent plus encore la fête. Les solistes sortent des rangs du chœur, sinon L’Évangéliste inspiré et bien chantant de Nick Pritchard qui n’entend pas renouveler les onctions d’Anthony Rolfe Johnson, et l’alto si émouvant d’Hugh Cutting, mais une fois encore ce sera la perfection du Monteverdi Choir qui sidèrera, leur tendresse enjouée, leurs subtilités pour dénouer les lianes des polyphonies, leurs attaques piquantes, tout un univers où les solistes enchâssent leur chant volontairement modeste et d’autant mieux apparié au propos du chef.

Mystique l’Oratorio de Noël ? Peut-être, mais festif d’abord, et dans des couleurs plus italiennes qu’allemandes, dans un mouvement général où s’invite une certaine touche française pour l’orchestre, si agile, si clair (Ton Koopman l’avait déjà osé ainsi), en tous cas une merveille qui s’entend et se voit ici grâce au Blu-Ray.

Ne faites pas l’impasse sur le long échange entre John Butt et Sir John Eliot Gardiner traduit en français dans le livret, éclairage supplémentaire porté sur cette célébration solaire.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Oratorio de Noël,
BWV 248

Nick Pritchard, ténor (L’Évangéliste)
Hilary Cronin, soprano
Alison Ponsford-Hill, soprano
Hugh Cutting, contre-ténor
Jonathan Hanley, ténor
Frederick Long, basse
Christopher Webb, basse
Dingle Yandell, basse

Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
Sir John Eliot Gardiner, direction

Un album de 2 CD et 1 Blu-Ray Disc du label Deutsche Grammophon 4866 443 (Soli Deo Gloria)
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef de chœur et d’orchestre Sir John Eliot Gardiner – Photo : © DR