Bémols

Il fallait une Iphigénie en Aulide sur instruments anciens, puisque cette Iphigénie manqua au cycle de Marc Minkowski pour Archiv Produktion. Intention louable, que réalise avec l’art qu’on lui sait Julien Chauvin et son Concert de La Loge. Ce sont eux que l’on entendra d’abord, que l’on guettera au travers d’une équipe de chant qui, hélas !, ne peut rivaliser avec celle assemblée par Sir John Eliot Gardiner dans son enregistrement lyonnais, côté féminin surtout.

Judith van Wanroij n’a pas absolument le format vocal d’Iphigénie (à sa décharge, chez Gardiner, Lynne Dawson l’avait à peine plus, gâtée par les micros), mais du moins dans les mots, c’est une tragédienne, ce qu’est un brin trop Stéphanie d’Oustrac dont la Clytemnestre outrancière ne peut rivaliser avec l’incarnation stylée d’Anne Sofie von Otter.

Mais l’Achille de Cyrille Dubois, parfois éprouvé pas la tessiture, impose son chant et son personnage, sans parvenir à l’art souverain de John Aller mais le compensant par un sens du texte qui est tout de même l’autre atout majeur d’un enregistrement qui aura osé approcher au plus près d’une des vérités de cette Iphigénie si peu chanceuse au studio, sinon pour Agamemnon, deux fois parfait, chez Gardiner selon José van Dam, ici par Tassis Christoyannis.

Trop malheureuse Iphigénie, mais passez la barrière de langue, et en allemand écoutez-y un peu Inge Borkh, torche vive pour Karl Böhm face à la Clytemnestre de Christa Ludwig, un autre Gluck à cent lieues de celui que l’on cherche aujourd’hui sans être toujours certain de le trouver malgré toutes les bonnes intentions.

LE DISQUE DU JOUR

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Iphigénie en Aulide, Wq. 40

Judith van Wanroij,
soprano (Iphigénie)
Stéphanie d’Oustrac,
mezzo-soprano (Clytemnestre)
Cyrille Dubois, ténor (Achille)
Tassis Christoyannis,
baryton (Agamemnon)
Jean-Sébastien Bou, baryton (Calchas)
David Witczak, baryton (Patrocle, Arcas, Un Grec)
Anne-Sophie Petit, soprano (La première Grecque)
Jehanne Amzal, soprano (La deuxième Grecque)
Marine Lafdal-Franc, soprano (La troisième Grecque)

Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Le Concert de La Loge
Julien Chauvin, direction

Un album de 2 CD du label Alpha Classics 1073
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr
05Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Julien Chauvin, directeur du Concert de la Loge – Photo : © Raoul Gilibert