La quatrième corde

Les rouleaux laissés par Claude Debussy montrent une liberté certaine, comme si le compositeur allait à l’encontre des annotations si précises dont il a surchargé ses partitions. L’une des clefs pour l’interpréter était ainsi donnée, le pianiste devant retrouver cette rigueur libre qui est bien plus qu’un paradoxe. Mais le vrai, au fond le seul mystère, celui de la magie sonore de son toucher, demeurait, celui-là même que Walter Gieseking réinventa.

François Dumont est poursuivi par une bonne étoile. Après avoir trouvé un splendide Gaveau pour enregistrer les Nocturnes de Gabriel Fauré (voir ici), il aura découvert au Musée Labenche de Brive-la-Gaillarde, le Blüthner que Debussy joua de 1905 à sa mort.

Soudain la profondeur harmonique, la complexité de la syntaxe, les jeux de couleurs profondes, moirées, jaillissent d’évidence. Secret de la facture des Blüthner, une quatrième corde, qui amplifie l’harmonie, la corse, ajoute un sfumato dans l’étagement des teintes, tout un paysage qui délivre un infini poétique au long de la Suite bergamasque, une tendresse désarmante pour Children’s Corner, des charmes sans sucre et d’autant plus troubles pour La plus que lente, puis un abîme de ténèbres ; cette Berceuse héroïque une fois entendue ne s’oublie plus.

C’est que François Dumont, qui pense depuis assez longtemps à graver tout l’œuvre de piano, est chez lui ici, il a entendu les leçons de Debussy, jeu très libre et d’abord poétique dans les deux suites, mais que paraissent Estampes et cette liberté prend une dimension supplémentaire : écoutez La Soirée dans Grenade, c’est une peinture de sons, et respiré comme rarement.

Puisque le piano est trouvé, le pianiste ne doit pas en rester là, j’imagine déjà dans ce grand meuble la révolution des Etudes, dont Debussy inventa les fantaisies versicolores et les abimes où sonnent plus d’une fois le clairon des tranchées, sur le noir et blanc de ce Blüthner sorcier.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque, CD 82
Estampes, CD 108
Children’s Corner, CD 119
Berceuse héroïque, CD 140a
La plus que lente, CD 128

François Dumont, piano
Enregistré sur le piano Blüthner de Debussy

Un album du label La Musica LMU035
Acheter l’album sur le site du label La Musica ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste François Dumont – Photo : © DR