Insaisissable Ronald Stevenson, compositeur certes, mais d’abord pianiste rappelant le style des virtuoses sulfureux issus de la lignée de Busoni : il sera l’un des divulgateurs de l’œuvre pianistique de l’auteur de Doktor Faust, la sauvant de l’oubli.
À côté, mais pourtant pas en marge des opus qui forment l’épicentre de son œuvre pianistique, cycles inspirés par les paysages, les danses et les légendes écossaises, à quoi s’ajoute la monumentale Passacaille sur DSCH, Ronald Stevenson composa tout un cosmos de pièces inspirées par le vaste univers musical qu’il parcourait autant avec l’oreille du pianiste qu’avec l’œil du compositeur, auxquels rien n’échappait, de Mozart à Britten.
C’est Peter Grimes, ses tempêtes, ses embruns, son village, resserrés en sept minutes vertigineuses, par quoi Peter Jablonski ouvre ce passionnant album. Il y dévoile toute sa science pianistique (écoutez le presque-rien, la chimère de son qui referme la pièce, pure irréalité), qui lui permettra de saisir la fantaisie des Etudettes, de chanter avec un surplus de nostalgie la Romance du Concerto en ré mineur de Mozart à peine retouchée, de dénouer les polyphonies du Quintette des Meistersinger.
Le plus étonnant de cette invite, plus encore que les touches jazz mises à Purcell, est le savoureux Tauberiana, où comment du piano s’évoque le charme légendaire d’un ténor inoubliable : Stevenson réinvente un personnage avec juste ce qu’il faut de nostalgie et de brio, coda qui laisse espérer que Peter Jablonski continuera à explorer ce continent.
LE DISQUE DU JOUR
Ronald Stevenson
(1928-2015)
Peter Grimes Fantasy, pour piano solo, d’après des thèmes de l’opéra de Benjamin Britten
Suite pour piano d’après l’opéra Manru de Paderewski
Romance du Concerto en ré mineur K. 466 de Mozart
Quintette extrait des Meistersinger, version élaborée pour main gauche d’après la version de Wittgenstein
Ostinato Macabro sur le nom Godowski
Etudette d’après Rimski-Korsakov et Chopin (Spectre d’Alkan)
6 Pensées sur des Préludes de Chopin
Little Jazz Variations on Purcell’s New Scotch Tune
Piccolo Niccolo Pagainesco
Prelude on the name George Gershwin
Tauberiana
Peter Jablonski, piano
Un album du label Ondine ODE 1453-2
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Peter Jablonski – Photo : © DR