Qui connaît de ce côté de l’Atlantique Diana Kacso ? Passée par la classe de Sacha Gorodnitszky à la Juilliard School, lauréate du Concours Leeds en 1978, Deutsche Grammophon lui fit enregistrer dans la foulée un « debut recording », occasion de graver une Sonate de Liszt d’anthologie, où se marient la narration et l’abstraction, la fantaisie et la pureté formelle, le tout dans un piano admirable d’élan et de profondeur qui magnifie avec une touche poétique supplantant le brio naturel une Polonaise-fantaisie tout aussi définitive. Je ne sais si cette étoile filante – elle se retira assez tôt de la scène pour prendre soin de ses deux fils, un cancer l’emportant à l’âge de 68 ans après qu’elle eut repris ses concerts – enregistra d’autres disques officiels, mais s’ils sont de cette eau !
Ce ne sera pas la seule surprise de cette belle boîte. Une mouture princeps du Premier Livre de Préludes de Debussy selon Dino Ciani, laissée de côté probablement à cause d’un piano mal réglé dont les forte zinguent, dévoile une lecture plus contrastée (Ce qu’a vu le vent d’Ouest est stupéfiant), que complète d’admirables Children’s Corner déjà dévoilés dans un petit coffret paru en Italie, comme deux Sonates de Weber (No. 2 et No. 3) où Ciani se souvient de l’enseignement de Cortot (il enregistrera les quatre au complet ensuite pour Ricordi).
Pris dans l’ancien catalogue Deutsche Grammophon, des raretés comme les Variations Telemann de Reger selon Erik Then-Berg, les Diabelli exemplaires de Paul Baumgartner, remarquables certes, font regretter de ne pas avoir une note d’Adrian Aeschbacher, la vraie perle parmi ces oubliés.
Les Beethoven rugueux d’Elly Ney ne sont pas aussi historiques qu’on le croit, mais écoutez seulement les Chopin de Julian von Karolyi, ce feu, cette noblesse, ce piano si large sont des modèles un peu trop oubliés : les Ballades sont splendides, la Troisième Sonate d’un style si pur, les Impromptus, l’Andante spianato et Grande Polonaise, le Boléro, tout ici est à thésauriser et d’abord la Mazurka en la mineur. Plus oubliée encore, Veronika Jochum que Schumann inspire, écoutez sa Deuxième Sonate.
Surprise, retour d’un microsillon mythique, celui où Claude Helffer, de son clavier si sonore, couplait la Deuxième Sonate de Pierre Boulez, à celle d’Alban Berg. On ne sera pas étonné de la parfaite maîtrise des structures comme du discours au long de l’œuvre du Français, mais la vraie perle demeure la Sonate de Berg, jouée avec malaise, tout en subtilité, quasi baudelairienne. L’ajout du Carnaval d’Aix de Darius Milhaud pour Louis Frémaux à Monte-Carlo fait feu d’artifices après autant d’introspection, achevant le portrait complet d’un beau pianiste trop oublié.
Beaucoup de disque repris de la série « Concours », le LP si brillant de Mikhaïl Faerman est pourtant minoré par un fabuleux Carnaval selon Youri Egorov qui enflamme le public des Beaux-Arts lors du concours Reine Elisabeth 1975 ; Steven de Groote encore très vert pour les Variations Eroica (Beethoven), mais déjà poète pour les Etudes symphoniques (Schumann), Jorge Luis Prats, souverain de contrôle pour un Gaspard de la nuit anthologique, Ewa Pobłocka, contre sa légende plus surprenante chez Debussy (ses Images si fidèles au texte) que chez Bach, Boris Bloch impérial chez Beethoven comme chez Rachmaninov, et virtuose en diable pour la Fantaisie sur le Nozze di Figaro de Liszt décorée par Busoni, et à l’autre bout du spectre la concentration en pure musique du jeune Alexander Lonquich, disposant en miroir Schönberg et Schubert.
Autre sommet de cette série disparate, avec le Carnaval d’Egorov et le LP de Lonquich, le premier disque de David Lively à quelques mois de sa victoire au Concours Dino Ciani : son Pétrouchka de théâtre où tout l’orchestre passe dans le Steinway montre un sorcier du son, mais ce sera d’abord l’élégance nostalgique de son Tombeau de Couperin qui touchera, faisant pleurer qu’il n’ait pas à ce jour graver tout le piano de Ravel.
Les Bach altiers de Zola Mae Shaulis, si clairs et si pleins, justifient la relative légende qui entourait ses deux microsillons, les Variations Goldberg dominant par leur fini d’une tête des Toccatas enregistrées un rien surexposées Salle Hoche. Un Deuxième Concerto de Chopin et quelques pièces selon Vladimir Ashkenazy durant le concours à Varsovie ne montrent rien moins qu’un génie – écoutez le 4e Scherzo -, les six Etudes-tableaux prises dans l’Opus 39 de Lev Oborine aussi enregistrées à Varsovie mais en 1956 (il avait remporté l’édition 1927 du Concours Chopin) sont peut-être son enregistrement le plus remarquable, marqué au sceau d’une imagination sonore que je ne lui connaissais guère.
Un seul disque fera déconvenue, le programme Chopin du jeune Michel Block au concours de Varsovie 1960, bucheronné, une impression pénible que disperseront heureusement ses enregistrements postérieurs pour EMI. Un mystère qui donne peut-être un raison d’espérer. J’attendais de trouver ici le « debut recital » de Roberto Szidon, trois Sonates russes (Rachmaninov 2, Scriabine 4, Prokofiev 6) mais non, en place sa « Concord Sonata », qui n’avait été rééditée que fugitivement en série économique de l’autre côté du Rhin. Cyrus Meher-Homji se serait-il gardé de côté le LP russe pour en faire l’inédit en CD d’un coffret dévolu au pianiste brésilien. Espérons.
LE DISQUE DU JOUR
Piano Library
Deutsche Grammophon Edition
CD 1
CHOPIN
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en fa mineur, Op. 21
Ballade No. 2 en fa majeur, Op. 38, Études, Mazurkas,
Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Vladimir Ashkenazy – Warsaw National Philharmonic Orchestra –
Zdzisław Górzyński, direction
RACHMANINOFF 6 Études-Tableaux, Op. 33
Lev Oborin
CD 2
BEETHOVEN Sonate pour piano No. 6 en fa majeur, Op. 10 No. 2
RACHMANINOFF Vocalise, Op. 34 No. 14 – Lilas, Op. 21 No. 5 – Études-tableaux Op. 33 Nos. 1 & 2, Op. 39 No. 5
BUSONI Turandots Frauengemach. Intermezzo, BV 249/4
LISZT Fantasie über Themen aus Mozarts Figaro und Don Giovanni, S. 697
Boris Bloch
CD 3
CHOPIN Sonate pour piano No. 2 en si bémol mineur, Op. 35 « Funebre »
Polonaise No. 6 en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Prelude en la bémol majeur, Op. 28 No. 17
Mazurka No. 35 en ut mineur, Op. 56 No. 3
Mazurka No. 37 en la bémol majeur, Op. 59 No. 2
Mazurka No. 21 en ut dièse mineur, Op. 30 No. 4
Valse en la bémol majeur, Op. 34 No. 1 « Valse brilliante »
Michel Block
CD 4
DEBUSSY
Préludes, Livre I, CD 125 (enregistrement inédit, 1971)
Children’s Corner, CD 119
Dino Ciani
CD 5
WEBER
Sonate pour piano No. 2 en la bémol majeur, Op. 39
Sonate pour piano No. 3 en ré mineur, Op. 49
Dino Ciani
CD 6
PROKOFIEV Sonate pour piano No. 6 en la majeur, Op. 82
BRAHMS Variations sur un thème de Paganini, Op. 35
Mikhaïl Faerman
SCHUMANN Carnaval, Op. 9
Youri Egorov
CD 7
BEETHOVEN Variations et Fugue en mi bémol majeur, Op. 35 « Eroica »
SCHUMANN Études symphoniques en forme de variations, Op. 13
Steven De Groote
CD 8
BOULEZ Sonate pour piano No. 2
BERG Sonate pour piano, Op. 1
MILHAUD Le carnaval d’Aix, Op. 83b*
Claude Helffer –
*Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo – *Louis Frémaux, direction
CD 9
SCHUMANN
Sonate pour piano No. 2 en sol mineur, Op. 22
Novelette en fa dièse mineur, Op. 21 No. 8
3 Fantasiestücke, Op. 111
4 Nachtstücke, Op. 23
Veronica Jochum von Moltke
CD 10
LISZT Sonate pour piano en si mineur, S. 178
CHOPIN
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Étude en la bémol majeur, Op. 10 No. 10
Diana Kacso
CDs 11-12
CHOPIN
Ballade No. 1 en sol mineur, Op. 23
Ballade No. 2 en fa majeur, Op. 38
Ballade No. 3 en la bémol majeur, Op. 47
Ballade No. 4 en fa mineur, Op. 52
Impromptu No. 1 en la bémol majeur, Op. 29
Impromptu No. 2 en fa dièse majeur, Op. 36
Impromptu No. 3 en sol bémol majeur, Op. 51
Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, Op. 66
Berceuse en ré bémol majeur, Op. 57
Sonate pour piano No. 3 en si mineur, Op. 58
Boléro en ut/la majeur, Op. 19
Mazurka en la mineur, Op. 17 No. 4
Valse en mi mineur, B. 56
Andante spianato & Grande polonaise brillante en mi bémol majeur, Op. 22
Julian von Károlyi
CD 13
RAVEL Le Tombeau de Couperin, M. 68
STRAVINSKI
Tango, K062
Piano-Rag-Music, K032
3 Movments from Petrouchka, K012
David Lively
CD 14
SCHOENBERG 3 Klavierstücke, Op. 11
SCHUBERT Sonate pour piano No. 16 en la mineur, D. 845
Alexander Lonquich
CDs 15-16
BEETHOVEN
Sonate pour piano No. 8 en ut mineur, Op. 13 « Pathétique »
Sonate pour piano No. 31 en la bémol majeur, Op. 110
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 « Clair de lune »
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57 « Appassionata »
Elly Ney
CD 17
BACH Aria variata alla maniera italiana, BWV 989
CHOPIN Scherzo No. 1 en si mineur, Op. 20
DEBUSSY Images, Livres I & II, CD 105 & CD 120
Ewa Pobłocka
CD 18
BEETHOVEN Sonate pour piano No. 28 en la majeur, Op. 101
SCHUMANN Toccata en ut majeur, Op. 7
RAVEL Gaspard de la nuit, M. 55
Jorge Luis Prats
CDs 19-20
BACH Variations Goldberg, BWV 988
PROKOFIEV Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83
BACH
Toccata en ut mineur, BWV 911
Toccata en ré majeur, BWV 912
Toccata en ré mineur, BWV 913
Toccata en mi mineur, BWV 914
Toccata en sol mineur, BWV 915
Zola Mae Shaulis
CD 21
IVES
Piano Sonata No. 2 « Concord »
Three-page Sonata
Roberto Szidon
CD 22
REGER Variations et Fugue sur un thème de Telemann, Op. 134
Erik Then-Bergh
BEETHOVEN Variations sur une valse de Diabelli, Op. 120
Paul Baumgartner
Un coffret de 22 CD du label Deutsche Grammophon 4843089 (Collection Eloquence Australia)
Acheter le coffret sur le site du label Deutsche Grammophon, sur le site www.ledisquaire.com ou sur Amazon.fr
Photo à la une : la pianiste brésilienne Diana Kacso – Photo : © DR