L’intégrale inachevée

Prenant la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Boston en 1962, Erich Leinsdorf imposa son répertoire, essentiellement composé des Classiques et des Romantiques allemands, le tout assaisonné d’un fort tropisme viennois. Si Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann et Brahms étaient passés dans les habitudes d’écoute des abonnés, il sut imposer Bruckner, Richard Strauss, Alban Berg, Schönberg et jusqu’à Zemlinsky, mais son grand œuvre serait pour Gustav Mahler, compositeur révélé au public américain par Bruno Walter et Dimitri Mitropoulos.

La RCA accepta de s’engager dans une intégrale des Symphonies, mais le projet subira diverses avanies et se heurtera finalement au départ avancé d’Erich Leinsdorf et à la tornade Bernstein : les USA avait trouvé leur chef Mahler, et ce ne serait pas Leinsdorf, pourtant Viennois de naissance.

Las !, seules les Première, Troisième, Cinquième et Sixième Symphonies seront captées, faisant heureusement l’objet d’une des plus belles prises de son d’orchestre qu’auront signé les ingénieurs de la RCA. Si la Cinquième Symphonie a été plusieurs fois rééditée en compact disc, la Sixième n’aura, à ma connaissance, reparu dans ce format que fugitivement en Corée. Probablement la source utilisée pour ce parfait repiquage.

Lecture âpre, ardente, violente, avec une saisissante échappée belle pour l’Andante et son nocturne pastoral, simplement l’une des plus belles versions de cette œuvre, qui semble annoncer la furia déclenchée par Sir Georg Solti à Chicago. Ecoutez seulement, mais commencez par cette Sixième avant de vous engager dans le kaléidoscope d’une Cinquième Symphonie tout aussi fascinante.

LE DISQUE DU JOUR


Gustav Mahler
(1860-1911)
Symphonie No. 5 en ut dièse mineur
Symphonie No. 6 en la mineur, « Tragique »

Boston Symphony
Orchestra

Erich Leinsdorf, direction

Un album de 2 CD du label Urania WS 121.410
Acheter l’album sur le site du label Urania Records, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Erich Leinsdorf – Photo : © DR