Jeunesse

L’entrée sans folie du Carnaval inquiète un instant, mais les premières mesures du Préambule passées, la guirlande de portraits et d’humeurs fuse, Charles Owen dessinant pourtant dans ses tempos prestes chaque personnage, incarnant chaque caractère.

Aussi épicé que soit son Carnaval, ses Papillons sont encore plus beaux, suite de paysages merveilleux jusque dans l’entre-cloches qui les éloigne jusqu’au silence, admirable de réalisation, et surtout d’inspiration, comme ses Variations Abegg qui sont bien plus que simplement jolies malgré l’admirable perlé.

Que paraisse l’appassionato torturé des Intermezzi, cahier périlleux : Charles Owen s’en régale, animant les visions des six allegros, dosant l’étrange et l’amoroso avec un art qui laisse espérer de le voir poursuivre chez Schumann : son piano de couleurs serait idéal dans les Etudes symphoniques ou les Bunte Blätter.

LE DISQUE DU JOUR

The Young Schumann

Robert Schumann
(1810-1856)
Carnaval, Op. 9
Papillons, Op. 2
Intermezzi, Op. 4
Variations sur le nom Abegg, Op. 1

Charles Owen, piano

Un album du label AVIE Records AV2647
Acheter l’album sur le site du label AVIE Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Charles Owen – Photo : © Sim Canetty Clarke