La tentation n’est pas nouvelle : certains, Gustav Leonhardt en tête, ont déjà imaginé d’autres Vêpres mariales en assemblant diverses pièces sacrées, d’ailleurs Monteverdi lui-même, pour subvenir à l’immense besoin de musique de San Marco n’a certainement pas procédé autrement. Le destin a été cruel avec cette part essentielle du corpus monteverdien dont seules les fameuses Vêpres de 1610 nous sont parvenues, mais que seraient sous sa plume des Vêpres ultimes ?
L’idée poétique de Vincent Dumestre s’inscrit dans l’année même de la mort du compositeur, il emprunte la structure du cahier de 1610 mais puise dans les ultimes pages de la Selva morale et spirituale, choisissant aussi parmi ces dernières, passe même la limite, parfois ténue, entre sacré et profane : quelques échos modifiés de certains madrigaux prouvant que d’un monde l’autre le génie de Monterverdi sait faire preuve d’ubiquité.
La réalisation très libre rappelle le génie des premiers disques méditerranéens du Poème Harmonique, orchestre épicé où passent des parfums d’Orient (le Laetus sum primo), ornementations étourdissantes qui font écho aux ors de San Marco, toujours cette profusion du son et dans le plus sacré du sacré une dimension théâtrale dont les solistes et le chœur se saisissent avec brio et sentiment.
Ce n’est pas la moindre réussite de ces passionnantes « Vêpres » imaginées, où soudain l’émotion pure bouleverse : Eva Zaïcik laisse transparaître l’original profane derrière le Pianto della Madona, inscrivant le profil d’Ariane abandonnée dans celui de la Vierge.
Sublime réalisation, espérons que Vincent Dumestre et sa splendide bande en imagineront d’autres.
LE DISQUE DU JOUR
Monteverdi Testamento
Vespro della Madonna
1643
Claudio Monteverdi
(1567-1643)
Dixit Dominus secondo,
SV 264
Ego Flos campi, SV 301
Laudate pueri Dominum,
SV 270
Stabat Virgo Maria, SV 96
Laetatus sum primo, SV 198
Salve Regina, SV 284
Nisi Dominus secondo, SV 201
Pianto della Madonna, SV 288
Lauda Jerusalem, SV 203
Magnificat primo, SV 281
Vespro della Beata Vergine, SV 206 (2 extraits : I. Responsorium ; XII. Hymnus « Ave Maris Stella »)
Perrine Devillers, soprano
Éva Zaïcik, mezzo-soprano
Paco Garcia, ténor
Cyril Auvity, ténor
Romain Bockler, baryton
Viktor Shapovalov, baryton
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction
Un album de 2 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS145
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Caravage, La Madone des pèlerins –
Photo : © DR