Le plus étonnant de la nouvelle étape schubertienne de Can Çakmur ? La Fantaisie-impromptu de Chopin, dont il orne de libertés surprenantes la partie centrale ; c’est d’un artiste qui n’a pas froid aux yeux, et ose avec brio ajouter une dimension supplémentaire, rappelant que Chopin fut aussi un improvisateur fêté.
D’ailleurs, l’improvisation est, en quelque sorte, la nature même de ce qu’entend fixer l’impromptu, fil rouge de ce voyage commencé par deux merveilles signées Jan Václav Voříšek, que jadis Rudolf Firkušný défendit avec entêtement : celui en si majeur fut un temps l’un de ses bis favoris. Le pianiste turc aurait été bien inspiré de grave tout l’Opus 7, plutôt que de s’égarer un rien à la coda du disque avec l’Impromptu en si bémol de Scriabine, si difficile à conduire.
Ce sera le seul point d’achoppement de l’album, ailleurs ce pianisme vif, ces constructions parfaites pour le premier cahier des Impromptus de Schubert, le délié, l’élégance et le feu des opus de Chopin font un ensemble où son art rayonne, produisant pour l’heure le plus beau jalon de cette passionnante série menée grand train.
LE DISQUE DU JOUR
Jan Václav Voříšek
(1791-1825)
6 Impromptus, Op. 7 (2 extraits : No. 4 en la majeur ;
No. 6 en si majeur)
Franz Schubert (1797-1828)
4 Impromptus, Cahier 1,
Op. 90, D. 899
Frédéric Chopin (1810-1849)
Impromptu No. 1 en la bémol majeur, Op. 29
Impromptu No. 2 en fa dièse majeur, Op. 36
Impromptu No. 3 en sol bémol majeur, Op. 51
Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, Op. 66
Alexandre Scriabine (1872-1915)
2 Impromptus, Op. 12
Can Çakmur, piano
Un album du label BIS Records 2710
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Can Çakmur – Photo : © DR