À la coda du disque, une savoureuse transcription de la Danse des comédiens signée par Petr Holman, l’altiste du Quatuor Zemlinsky, fait entrer la fantaisie de La Fiancée vendue (avec exclamation !) dans le bref univers des Quatuors de Smetana : deux opus lui auront suffi pour y radicaliser sa langue – Leoš Janáček suivra le même processus, lui aussi pour seulement deux opus.
Le regard sévère qui semble émaner des premières mesures du Quatuor « De ma vie », avec ses impérieux récitatifs de l’alto, dit bien l’altitude spirituelle où veulent nous mener les Zemlinsky. Les beautés lyriques qui parsèment l’ouvrage ne seront pas méprisées, mais toujours tenues dans l’urgence d’un discours qui rappelle à quel point Smetana composait ses deux admirables Quatuors avec en esprit les exemples de Beethoven et Schubert. Les Zemlinsky soulignent cette filiation par leur maîtrise de la forme, mais ils font d’abord entendre l’espressivo exalté qui regarde vers un avenir dont les audaces écloreront pleinement à Vienne.
Prescience plus sensible encore sous leurs archets inspirés au long du Deuxième Quatuor, fabuleux journal intime d’un Smetana tourmenté par la folie qui le gagne, et qui sera achevé après l’internement à l’hôpital psychiatrique de Prague. La plénitude de leur jeu, la volonté de ne rien masquer d’une écriture âpre jusque dans les danses douces-amères de l’Allegro moderato font résonner les abimes que l’œuvre essaie de contenir, lecture saisissante qui commande de connaître cet album splendidement enregistré.
LE DISQUE DU JOUR
Bedřich Smetana (1824-1884)
Quatuor à cordes No. 1
en mi mineur, JB 1:105
« De ma vie »
Quatuor à cordes No. 2
en ré mineur, JB 1:124
La Fiancée vendue, JB 1:100 (extrait : Danse des comédiens –
version pour quatuor à cordes :
Petr Holman)
Zemlinsky Quartet
Un album du label Evil Penguin Records EPRC 0069
Acheter l’album sur le site du label Evil Penguin Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : les membres du Quatuor Zemlinsky –
Photo : © DR