Les Modernes

Schönberg les avait plus qu’adoubés, alors que les quatre amis n’avaient pas encore pris le nom de leur primarius : « Wiener Sterichquartett ». La formation allant au studio de Columbia, renommée donc Kolisch Quartett, avait gardé la même formation, et au sein des années 1930e portait un style résolument moderne : archets légers, rythmes qui fusaient, mise au point impeccable bannissant les effets de style habituels aux formations d’alors : quasi pas de vibrato, pas de glissandos expressifs, une conduite droite et preste qui rendent leur deux Quatuors de Mozart, si parfaitement réalisés, simplement impérissables, vraie leçon de style demeurée non démodée.

Pour Schubert, ils ajouteront une dimension expressionniste qui rapproche la folie névrotique du Quartettsatz, les abîmes des 13e et 15e Quatuors, de ce temps de VienneSchönberg osait sa Verklärte Nacht, où les écrits de Freud s’instillaient dans l’imaginaire des auteurs, des peintres, des musiciens. Fabuleux à force de vision, de contrastes, ces gravures d’un éclat de diamant fascinent toujours, autant que ce Quatuor avec piano de Schumann capté par Victor (RCA) aux Etats-Unis, où les rejoint Hortense Monath, élève adorée de Schnabel, intime du cercle de Schönberg ; écoutez comment elle fait apparaître les fantômes de l’Andante.

La Plaisanterie musicale, assez pince-sans-rire, n’est pas tout à fait anecdotique, mais après des transferts aussi exemplaires, Ray Edwards ne doit pas en rester là, les Ultraphon, les Metropole, côté 78 tours, et sans préjuger de ce qu’il pourrait tirer des microsillons, méritent son attention si musicale.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor à cordes No. 21
en si bémol majeur, K 575
« Prussien I »

Quatuor à cordes No. 22
en si bémol majeur, K 589
« Prussien II »

Eine Musikalischer Spaß,
K. 522

Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes (Mouvement) No. 12 en ut mineur, D. 703
Quatuor à cordes No. 13 en la mineur, D. 804 « Rosamunde »
Quatuor à cordes No. 15 en sol majeur, D. 887
Robert Schumann (1810-1856)
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, Op. 47

Hortense Monath, piano
John Barrows, Domenico Caputo, cors
Kolisch Quartet

Un album de 2 CD du label Biddulph 85051-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les membres du Quatuor Kolisch –
Photo : © Arnold Schönberg Center, Wien