D’un siècle l’autre ce (premier ?) panorama du violon français en musique de chambre va de Fauré et Lekeu à Messiaen. Le jeu clair, altier de Michael Korstick tire la Première Sonate de Fauré des salons, l’alliage avec le violon subtil de Thomas Albertus Irnberger réalisant la quadrature du cercle où se dissout la sentimentalité au profit de l’émotion.
La conjonction de ce violon élégant et de ce piano décidé sera plus saisissante encore dans les abimes de la Sonate tardive, sauvera de l’anecdotique les pièces brèves et donnera une sensualité inédite à la Sonate de Lekeu, éloignée par cette relecture drastique du modèle franckiste et entendue comme en prémices à celle de Debussy, qui justement manque (mais le violoniste l’avait enregistrée tout jeune homme avec Jörg Demus).
Le plus saisissant de ce double album reste le XXe siècle : Sonate de Poulenc rageuse, moderniste, sait-on seulement que c’est l’une de ses plus grandes œuvres, composée sous le joug de l’Occupation et écrite en mémoire de l’assassinat de Federico Garcia Lorca ? Ce que le piano de Michael Korstick fait entendre d’urgence, de sensualité aussi, me laisse penser qu’il ferait bien de se pencher sur les œuvres de piano de l’auteur des Mamelles de Tirésias.
Sonate de Ravel virtuose en diable, d’une projection assez fabuleuse, mais chez le compositeur de Montfort, Kaddish est encore plus vertigineux à force d’émotion contenue. Au bout du chemin, les fantaisies dorées du Thème et Variations de Messiaen laissent espérer que les deux amis reviendront à Paris : la Sonate de Pierné, celles de Roussel, tant d’autres les espèrent, dont la Sonate de jeunesse de Ravel, et puis il serait peut-être temps de songer à une nouvelle version de la Sonate de Debussy !
LE DISQUE DU JOUR
CD 1
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano No. 1 en la majeur, Op. 13
Sonate pour violon et piano No. 2 en mi mineur, Op. 108
Romance pour violon et piano, Op. 28
Andante pour violon et piano, Op. 75
Sicilienne, Op. 78 (version avec violon)
Berceuse pour violon et piano, Op. 16
Olivier Messiaen (1908-1992)
Thème et variations
CD 2
Guillaume Lekeu (1870-1894)
Sonate pour violon et piano en sol majeur
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et piano No. 2 en sol majeur, M. 77
Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, M. 74
Kaddisch (No. 1, extrait des « 2 Mélodies hébraïques, M.A 22 » ; version pour violon et piano : Lucien Garban)
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violon et piano, FP 119
Thomas Albertus Irnberger, violon
Michael Korstick, piano
Un album de 2 CD du label Gramola 2025
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le violoniste Thomas Albertus Irnberger et le pianiste Michael Korstick – Photo : © DR