Préludes et Interludes

Jan Lisiecki s’est bien gardé, à l’encontre de certains, d’éparpiller les Préludes de l’Opus 28 : le journal de Majorque est donné d’un trait en conclusion d’un album admirablement construit, lu avec plus d’intériorité que de fureur, animé par une qualité de toucher, un art narratif, des subtilités qui n’excluent pas le raptus, les abîmes, l’exaltation, mais tout cela tenu dans une gangue dont les raffinements poursuivent longtemps.

Le redoutable lamento du Prélude, Op. 45, dit dans un sfumato, est d’une beauté troublante et sa poétique sonore semble anticiper sur le piano versicolore que mettra Rachmaninoff à ses propres Préludes dont trois paraissent ici.

Merveilles !, les trois premiers Préludes de Messiaen, objets de couleurs dont Jan Lisiecki savoure les irisations. Au centre du disque trois préludes de fureur, un de Bach, deux de Górecki, dressent soudain une menace, emportent le clavier en violence, manière de créer un abrupt avant d’aller, poco à poco vers le cycle de Chopin.

Album parfait, et certainement décisif pour l’art même du pianiste qui y prend une sonorité ample, intense, comme malgré les raffinements, l’élégance native, signatures toujours de son art.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude en la bémol majeur, KK IVb/7
Prélude en ut dièse mineur,
Op. 45

24 Préludes, Op. 28
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude en ut majeur,
BWV 846/1 (extrait du « Clavier bien tempéré, Livre I »)

Prélude en ut mineur, BWV 847/1 (extrait du « Clavier bien tempéré, Livre I »)
Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Prélude en ré mineur, Op. 23 No. 3
Prélude en ut dièse mineur, Op. 3 No. 2
Prélude en sol mineur, Op. 23 No. 5
Olivier Messiaen (1908-1992)
Trois Préludes
Henryk Górecki (1933-2010)
4 Préludes, Op. 1 (2 extraits : No. 1. Molto agitato ; No. 4. Molto allegro quasi presto)

Jan Lisiecki, piano

Un album du label Deutsche Grammophon 4866018
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Jan Lisiecki –
Photo : © DR