Beethoven savait-il qu’en transcrivant quelques chants d’Albion pour un trio, une soprano et un ténor, il ajoutait à son catalogue ses plus belles mélodies avec le cycle A la bien aimée lointaine ? Certainement, car l’attention qu’il porta à ses songs populaires du Pays de Galles, d’Ecosse ou d’Irlande lui inspirèrent des trésors de poésie où l’humour le dispute à la tendresse, où la veine populaire se teinte d’une nostalgie automnale, si bien qu’on touche ici à la part la plus secrète de son œuvre où le démiurge se rapproche secrètement de Mozart.
Quelles merveilles que la sélection opérée par Lorna Anderson et Jamie MacDougall ! La soprano écossaise est l’une des plus belles voix d’outre-Manche, bien trop rare au disque – cherchez son album de chanson portugaises de l’ère romantique ! – et il faut entendre avec quelle intensité elle déploie la plainte du sublime poème de William Smyth When mortals all to rest retire. Cet art si touchant dans une voix si naturellement belle ne peut s’oublier.
Jamie MacDougall la rejoint pour quelques duos et brille par l’humour et la verve, le sens de la caractérisation, dans ses propres songs : son Twas a Marechal of France qui ouvre The British Light Dragoons est irrésistible.
L’album ne serait pas aussi réussi sans les élégances subtiles dont le pare le TrioVanBeethoven, auteur d’une intégrale des trios de l’auteur de la Symphonie Pastorale que je serais bien curieux d’entendre. Et maintenant si Gramola proposait à Lorna Anderson d’enregistrer tout un album de mélodies de Mozart ? Qui sait…
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
12 Irish Songs, WoO 154 (extraits : Nos. 5, 9, 12)
25 Irish Songs, WoO 152 (extraits : Nos. 5, 14, 21)
25 Scottish songs, Op. 108 (extraits : Nos. 5, 8, 11, 12, 13, 16, 18, 20, 25)
20 Irish Songs, WoO 153 (extraits : Nos. 3, 6, 20)
26 Welsh Songs, WoO 155 (extraits : Nos. 4, 15, 21)
Lorna Anderson, soprano
Jamie MacDougall, ténor
TrioVanBeethoven
Un album du label Gramola 99174
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : La soprano Lorna Anderson – Photo : © BBC